Comment trouver les bijoux adaptés à sa morphologie ?

Ca y est, on a finalement compris comment fonctionnaient les morphologies de la silhouette (A, V, H…etc) et on a enfin réussi à mettre une lettre sur la sienne. On va dès à présent pouvoir trouver les vêtements qui nous conviennent et nous donnent une allure de rêve. Mais, qu’apprend-on maintenant ? Non, on ne peut pas choisir les bijoux que l’on souhaite ?! Eux aussi doivent être adaptés à notre morphologie ?! Spécial dédicace à les désemparées, toutes les perdues dans ce monde vaste et flou qu’est la mode : ce guide est pour vous !

On choisit sa tenue en fonction de l’évènement

Bien évidemment, on vient de le dire, on choisit sa tenue en fonction de sa silhouette également. On a des formes généreuses et on peste à chaque fois dans les magasins car on trouve la tenue qu’il nous faut mais pas ou plus notre taille ? Ou alors c’est l’inverse, on trouve notre taille mais le vêtement ne nous convient pas ? On arrête de se torturer l’esprit et on se tourne vers des boutiques spécialisées comme Ulla Popken. De la robe de soirée au style working girl, en passant par un look casual, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions. On a un look hors du commun (vintage, punk, gothique…) et on a aussi de la difficulté à dénicher LA pièce de nos rêves ? On fait de même et on achète en ligne. L’esprit tranquille, on pourra ainsi se consacrer, à tête reposée, à la recherche des bijoux adéquats.

Les bijoux : choisir les boucles d’oreilles

Tenue parfaite dénichée ? Check ! Coiffure ? Check ! On n’oublie pas non plus de piocher parmi les 10 paires de chaussures que l’on devrait toutes avoir et on se constitue le look parfait ! Place au choix des bijoux maintenant. C’est bizarre, ce long sautoir qui va si bien à notre copine Julie nous fait paraître encore plus grandes que nous ne le sommes ? Non, c’est normal ! Selon notre morphologie, il nous faudra choisir certains types de bijoux et en éviter d’autres. Pour choisir des boucles d’oreilles, on prête attention à la forme de son visage. On ne le répétera jamais assez, la forme de la boucle doit venir contrebalancer celle du visage. Si on a le visage plutôt carré et une mâchoire marquée, on évite les boucles d’oreilles anguleuses ou carrées. Par contre, à nous les créoles ! A l’inverse, si on a le visage rond, on évitera donc tout ce qui est circulaire, massif et trop imposant. On privilégie plutôt les petites puces ou perles, très discrètes et qui illuminent le visage. On a le visage ovale ou en forme de cœur ? Génial ! On peut tout porter, en privilégiant quand même les modèles un peu plus larges à la base pour les visages en forme de cœur. Ils viendront contrebalancer la forme de celui-ci. Celles qui ont le cou un peu fort et souhaitent lui donner un aspect plus élancé pourront opter pour des pendantes. Celles-ci allongeront visuellement le cou et le visage. Attention cependant à ne pas les prendre trop longues ! Elles auront autrement l’effet inverse ! Elles doivent s’arrêter au niveau des mâchoires.

Les bijoux : choisir un collier et une bague

Pour les colliers, on opte pour des pendentifs discrets qui tombent en V sur le décolleté si on a un visage rond. Les colliers ronds et plutôt courts conviendront en revanche aux visages carrés, rectangulaires ou en forme de cœur. Les sautoirs, quant à eux, sont pratiques pour allonger la silhouette. Toutefois, si on a un petit ventre que l’on souhaite dissimuler, on évite ce type de colliers. A moins de voir tous les regards se diriger sur cette zone ! La taille des bijoux est un autre critère important à prendre en compte. La règle est simple, on doit faire correspondre la taille à notre gabarit. Plus on est menu, plus on doit privilégier les bijoux fins et discrets. On a à l’inverse des formes généreuses, alors on peut se permettre les bijoux massifs qui s’adapteront parfaitement à notre morphologie. Pour la longueur des colliers, les ras de cou ne vont que si on a un cou très long ou un visage très anguleux. On a les épaules larges et carrées ou un buste menu ? On peut choisir des colliers longs qui viendront contrebalancer notre carrure. Si on est plantureuse, on privilégie les colliers qui s’arrêtent à hauteur de la poitrine. Ils conviendront aussi à celles qui ont un visage rond ou un cou assez petit. Pour les bagues, il en est de même pour les colliers. Les mains longues et fines pourront opter pour des modèles très fins également. En revanche, si on a les mains plus petites et potelées, on se tourne vers des bagues plus en hauteur ou même bombées.

Les bijoux : choisir un bracelet

On mesure d’abord son poignet, pour en connaître la taille exacte. On attrape un ruban ou un mètre et on l’enroule juste au-dessus de l’os du poignet. On rajoute ensuite entre 2 et 3 centimètres et on obtient la taille idéale. Cette mesure est nécessaire si on a l’occasion d’acheter un bracelet dans un métal précieux. Par contre, on ne se prend pas la tête pour les bijoux fantaisies. Les bracelets s’adaptent à tous les poignets. On en prend un ni trop étroit, ni trop large, pour être sûr de flatter le poignet. De même que pour les autres bijoux, les bracelets doivent être adaptés à notre gabarit. On est ronde, on opte pour des bracelets volumineux. On ne peut pas se passer de bracelets fins ? On en superpose alors plusieurs. On ne tombe toutefois pas dans le too much en cumulant plusieurs gros bijoux ! On ne voudrait pas finir par ressembler à Tata Suzanne, version sapin de Noël. On est petite et fine ? On préfère les bracelets fins et délicats. Si on aime les modèles volumineux, on en prend des ajourés pour apporter de la légèreté. Une fois nos modèles de bijoux trouvés, il reste encore une dernière étape et non des moindres ! La couleur des bijoux selon notre carnation ! Et, hop ! Nous voilà fin prêtes, fières, la tête haute, à affronter vents et marées ! Bon, on exagère, mais on a au moins le mérite de se sentir en confiance et ça, ça nous rend belles !

Crédit photo : Pinterest