Pourquoi votre corps adore le pôle dance ?

La pole dance est une activité physique qui monte en flèche ! Plus d'a priori, tout le monde se rend compte peu à peu que c'est un sport en soi. Si certaines personnes hésitent encore, beaucoup de pole danseurs prouvent par leur pratique personnelle que non, la pole dance ne se résume pas aux clichés du strip club et du swing provocateur. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas ? Si vous hésitez encore, voici nos 7 meilleures raisons de vous inscrire à un cours d'initiation pour découvrir la pole dance !

Pourquoi votre corps adore le pôle dance ?

Qu’est-ce que la pole dance ?

À cause de sa mauvaise réputation, la pole dance est un sport qui est resté dans l’ombre pendant longtemps. Jusqu'à récemment, la pole dance était considérée comme une activité trop sexy. De plus, elle a des liens directs avec les clubs de strip-tease.

Cependant, le fait que les disciples portent une tenue légère n'est qu'une question pratique. En effet, contrairement aux vêtements, la peau est le seul élément qui doit être accroché à la barre. De plus, la pole dance est bel et bien un sport à part entière et sans doute plus complet que de nombreuses autres disciplines. Flexibilité, force, beauté et plus encore. La pole dance offre un mélange explosif de qualités physiques importantes. Elle associe danse, gymnastique, acrobatie et fitness. En fait, cette activité vient tout droit des cercles forains et attire de plus en plus de monde. Elle consiste à réaliser différents mouvements à l'aide d'une barre. Il faut donc se relever, s’accrocher, danser, etc.


Qui peut pratiquer la pole dance ?

En effet, à première vue, la pole dance peut sembler une activité particulièrement difficile. Vous allez certainement penser que ce sport n'est pas fait pour vous, car vous manquez de force, de souplesse, de grâce, etc. Rassurez-vous, c’est une pratique ouverte à tous. D’ailleurs, il existe des cours adaptés aux débutants avec des gestes plus simples. Votre entraînement s'accompagne d'un renforcement musculaire. Vous pouvez donc manipuler la barre dès la première séance. Vous progresserez petit à petit et pourrez effectuer des mouvements de plus en plus difficiles. C'est certainement l'une des plus grandes forces de la pole dance : c'est un sport accessible à tous.


Quels sont les bienfaits de la pole dance ?

Gagner en souplesse

Lorsqu’on parle de pole dance, l'une des premières images auxquelles vous pensez probablement est une femme qui fait un grand écart à l'envers tout en se tenant uniquement avec un bras. Eh bien, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'être très flexible pour pratiquer la pole dance. Vous améliorez votre souplesse au fur et à mesure que vous vous entraînez. La pratique régulière de cette discipline permet d'améliorer la mobilité vertébrale et l'extension musculaire. Cela vous permet de gagner en souplesse au niveau de vos épaules, de vos hanches et de votre dos pour un corps sain, quel que soit votre âge. Il est toujours possible de gagner en flexibilité et en mobilité. À raison d'une à deux heures de pole dance par semaine, vous devriez voir des résultats après 10 à 12 mois d’entraînement.

Développer sa force physique

Afin de pouvoir effectuer les gestes et les figures de la pole dance, vous devez être capable de vous soulever à l'aide de la barre. Jusqu'ici tout va bien. Mais petit à petit, vous apprendrez à réaliser des figures en utilisant uniquement la force de vos cuisses ou de vos bras.

Tous les muscles du corps travaillent (vous ressentirez certainement de la douleur après le premier cours !). Vous développerez plus de force dans vos bras, vos jambes et vos abdominaux, surtout après 2 mois. Après un an de pratique, vous remarquerez réellement la différence.

Travailler son endurance

Quand on vous dit que la pole dance sollicite tous les muscles de votre corps, cela veut dire en fait tous vos muscles, y compris votre cœur ! La pole dance est un exercice aérobique qui vous permet d'améliorer votre santé cardiaque et de gagner progressivement en endurance. Les premières séances de 1h ou de 1h30 seront certainement longues pour vous, mais petit à petit, vous vous habituerez à faire des efforts pendant ce temps. Après les deux premiers mois de cours, vous pouvez déjà voir la différence.

Renforcer sa ceinture abdominale

Les séances de pole dance débutent par des échauffements pour gagner en souplesse tout en renforçant les muscles. Vous pourriez pratiquer des exercices de gainage pour renforcer profondément votre ceinture abdominale et votre dos. Vous constaterez que votre mal de dos diminue en raison du développement des muscles profonds. Le périnée est également utilisé pour réduire le risque de fuite d'urine et de déclin des organes.

Sculpter son corps

Le sujet de la perte de poids suscite souvent de nombreux débats. Alors oui, la pole dance peut vous aider à perdre du poids, mais ce n'est pas obligatoire. En fait, la discipline peut développer des muscles plus lourds que la graisse. Donc, à l'échelle, il peut n'y avoir aucun changement (ou très peu). D'autre part, vous améliorerez l'élasticité de la peau et vous obtiendrez progressivement une silhouette plus harmonieuse et définie. Avec le travail du cardio, de la force et du gainage, votre corps va se raffermir, votre silhouette va s’affiner, et votre cellulite va disparaître au bout de 4 à 5 mois.

Travailler son sens du rythme et de la coordination

La pole dance est à la fois un sport et une pratique artistique. Vous allez travailler avec de la musique en coordonnant les mouvements avec le rythme. Vous gagnerez aussi simplement en coordination entre les bras, les mains, les jambes et les pieds : tout doit fonctionner ensemble pour réussir. Après 4 à 8 mois, votre agilité et votre équilibre s'amélioreront également, ce qui réduira les risques de blessures en cas de collision avec des objets, car vous aurez une meilleure kinesthésie.

Gagner confiance en soi

Cela pourrait même être le point 1. Tous les praticiens vous le diront : vous débutez avec timidité, vous n'êtes pas forcément à l'aise avec votre corps, mais vous oublierez vite votre complexe. En cours de pole dance, tout le monde se déshabille, car la peau libre est nécessaire pour s'accrocher à la barre. C'est ce qui vous permet de tenir. Résultat : on arrête de regarder le corps de manière comparative, mais on l'utilise plutôt comme un merveilleux outil qui vous permet de vous améliorer de jour en jour ! En dehors de cet aspect physique, la pole dance apporte une santé mentale indéniable. On se dépasse, on s'émerveille de faire des choses dont on se croyait incapable et on se retrouve souvent plus persévérant qu'on ne le pense. On s'apprivoise, pas étonnant, car on en a tous besoin.