Tout savoir sur le jeûne 16/8

Le jeûne est pratiqué depuis des siècles. De nombreuses personnes le pratiquent pour des raisons religieuses, spirituelles et de santé. Le jeûne 16/8 est souvent appelé le régime de huit heures. C’est une des méthodes les plus courantes pour jeûner et la plus populaire. Si vous êtes débutant en matière de jeûne, cet article vous expliquera comment faire le jeûne 16/8.

Tout savoir sur le jeûne 16/8

Qu’est-ce que le jeûne 16/8 ?

La pratique du jeûne 16/8 consiste à consommer n’importe quel aliment sans restriction calorique dans un intervalle de 8 heures et à ne pas manger pendant 16 heures consécutives par jour mais il est autorisé de boire de l’eau et d’autres boissons sans calories comme le café et le thé. C’est un moyen facile et durable de perdre du poids et d’améliorer votre santé. Il n’est pas nécessaire de compter les calories ou de suivre un plan de repas dans cette méthode. Vous pouvez répéter ce cycle aussi souvent que vous le souhaitez, que ce soit une ou deux fois par semaine ou tous les jours. Cette pratique répétée est une forme de jeûne intermittent.

 Le jeûne 16/8 est devenu populaire en raison de sa simplicité et de sa commodité. Il aide à brûler vos graisses en modifiant peu à peu votre alimentation habituelle. Certains partisans pensent qu’il est moins strict et plus flexible que de nombreux autres régimes alimentaires.

Outre la perte de poids, le jeûne 16/8 peut aussi vous aider à contrôler votre taux de cholestérol, votre pression artérielle, votre inflammation et votre taux de glycémie tout en développant les fonctions cérébrales.


Qui peut faire le jeûne 16/8 ?

Cette méthode d’alimentation est généralement destinée aux personnes en bonne santé. De plus, il aide à améliorer la santé lorsqu’il est associé à une alimentation nutritive et à un mode de vie sain. Pourtant, il n’est pas autorisé de faire le jeûne 16/8 pour :

-          Les enfants et les adolescents en période de croissance.

-          Les femmes en période de grossesse ou d’allaitement.

-          Les personnes ayant des troubles de conduites alimentaires, de l’hypothyroïdie, de l’insuffisance rénale ou du diabète.

Avant de jeûner, il est indispensable de consulter votre médecin pour connaître votre état de santé. Cela permettra de savoir si vous avez des maladies ou si vous devez prendre des médicaments. Il est également nécessaire d’engager un nutritionniste pour vous soutenir et vous aider à atteindre votre objectif.


Comment fonctionne le jeûne 16/8 ?

Pour commencer, il faut d’abord choisir l’intervalle de 8 heures qui sera la période de la journée pendant laquelle vous pouvez manger. Ensuite, le temps de jeûne doit être déterminé car il y a des temps de sommeil. La plupart des gens gardent des heures de sommeil régulier dans la journée. Les experts proposent de finir de manger tôt le soir car le métabolisme digestif se ralentit pendant la nuit. L’intervalle de temps de jeûne doit être déterminé en fonction de vos besoins.

La plupart des gens qui suivent le jeûne 16/8 choisissent de manger entre midi et 20 heures et de sauter un petit-déjeuner, ils peuvent ainsi prendre un déjeuner et un dîner sain.

D’autres préfèrent manger entre 9 et 17 heures ce qui laisse suffisamment de temps pour un petit-déjeuner vers 9 heure, un déjeuner habituel à midi et un dîner tôt le soir (vers 16 h 30).

Certaines personnes ne veulent pas prendre le dîner avant 19 heures cependant, il est conseillé de ne pas manger 2 à 3 heures avant d’aller se coucher. Cela permet de prévenir les fluctuations de la glycémie et d’éviter une faim excessive. 

Il n’y a pas d’horaire fixe qui fonctionne pour tout le monde, vous êtes donc libre d’essayer la période qui vous convient le mieux. Choisissez le moment du repas le plus adapté à votre mode de vie. Par exemple, vous pouvez le pratiquer 2 ou 3 jours consécutifs par semaine ou 5 jours par semaine suivie par 3 repas complets le week-end.


Quels sont les aliments à privilégier ? 

En ce qui concerne l’alimentation, vous pouvez commencer par vous concentrer sur des aliments complets et équilibrés accompagnés par des boissons nutritives. Essayez de manger une large gamme d’aliments complets à chaque repas, tels que :

-          Les aliments riches en fibres : carottes, choux, brocolis, chou-fleur, tomates…

-          Les aliments riches en oméga-3 : avocats, huîtres, poissons gras, noix…

-          Les aliments riches en protéines : viande blanche, œufs, poissons, fruit de mer…

-          Les aliments riches en vitamines : bananes, oranges, citrouilles, patates douces…

-          Les gras sains : huiles d’olive, avocats, fromages, huiles de canola…

Buvez des boissons sans calories comme de l’eau, du thé et des boissons sans sucre, même pendant le jeûne. Cela aide à contrôler votre appétit tout en vous gardant hydraté.

Il est préférable d’éviter les aliments ultra-transformés, les boissons sucrées, les fast-foods et les plats préparés. Ce serait également idéal de réduire le sel à chaque repas.


Quels sont les avantages du jeûne 16/8 ?

Vous avez déjà vu à quel point il est facile de suivre cette routine. Continuez à vous faire plaisir avec des aliments que vous appréciez. Le jeûne 16/8 peut réduire le temps et l’argent que vous devrez consacrer à la cuisine. En tout cas, le jeûne 16/8 présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns :

  • Les performances physiques et la perte de poids

Limiter le temps pendant lequel vous mangez par jour peut vous aider à consommer moins de calories, ce qui peut vous aider à perdre de la graisse tout en maintenant votre masse musculaire. Si vous êtes athlètes, cela vous aidera à améliorer votre endurance.

  • La santé cardiaque

Plusieurs études montrent que le jeûne intermittent peut aider à l’amélioration de facteurs multiples liés à la santé du cœur, notamment la pression artérielle, le cholestérol et la fréquence cardiaque.

  • La diabète et l’obésité

Si vous avez des antécédents familiaux de diabète, le jeûne 16/8 peut vous aider à éviter cette maladie. Il peut améliorer la résistance à l’insuline permettant d’éviter les pics de glycémie. Si vous souffrez de diabète de type 2, c’est-à-dire qu’il y a trop grande quantité de sucre dans le sang, le jeûne 16/8 est le meilleur moyen de le traiter. Grâce au jeûne 16/8, des personnes obèses ont perdu du poids. Des études révèlent que la pratique du jeûne stimule le métabolisme et aide à accélérer la perte de poids (9% en 6 mois). 

  • La pensée, la mémoire et la santé des tissus

Le jeûne 16/8 peut réduire le stress oxydatif subi par le corps qui permet de prévenir le vieillissement, d’améliorer la mémoire et de protéger les fonctions d’apprentissages. Certaines études montrent également que le jeûne 16/8 peut soulager les troubles digestifs et réduire les marqueurs d’inflammations.


Quels sont les effets indésirables de la pratique du jeûne 16/8 ?

Le jeûne 16/8 n’est pas toujours efficace pour tous ceux qui doivent surveiller leur poids. Il ne peut pas convenir à tout le monde. Il pourrait y avoir des inconvénients qui accompagnent le programme. Il peut entraîner la constipation, les douleurs abdominales et les maux de tête.

Des études animales ont montré que le jeûne 16/8 peut affecter négativement les cycles menstruels et la fertilité. Cependant, ceux-ci ne sont pas encore prouvés pour la santé reproductive humaine.

Pour certaines personnes, le fait de ne manger que pendant un temps défini leur donne envie de manger plus tout au long de cette période, et ce n’est pas toujours bon pour le corps. Cela peut entraîner une prise de poids et des problèmes digestifs.

Il existe aussi quelques effets indésirables à court terme, comme se sentir faible et fatigué et avoir constamment faim. Ces sensations sont normales et disparaîtront lorsque vous serez habitué au jeûne.

Dans tous les cas, la chose la plus sûre est de consulter un diététicien ou un nutritionniste avant de commencer à jeûner. Il est aussi conseillé de consulter un médecin si des symptômes négatifs apparaissent.


Le jeûne 16/8 est-il fait pour vous ?

Limiter les rations alimentaires habituelles peut sembler difficile et l’idée de ne pas manger pendant 16 heures semble impossible. Ce qui est sûr c’est que le jeûne 16/8 améliorera votre santé. Si vous commencez à jeûner, ne forcez pas à passer en 16/8 d’un coup. Vous devez d’abord vous habituer à jeûner pendant 12 heures puis augmenter peu à peu jusqu’à 16 heures. Votre corps à besoin de temps pour s’adapter à tout changement qui se produit dans vos routines. En cas de problème de santé, consultez votre médecin.


Conclusion

Beaucoup de gens aiment le jeûne 16/8 parce qu’il est réaliste et réalisable. Il aide à perdre du poids, à réduire la pression artérielle et à stabiliser la glycémie. Même s’il n’y a aucune limite sur les aliments à consommer pendant 8 heures, il est important de manger sainement et boire des boissons sans calories. En faisant le jeûne 16/8, vous constaterez que vous vous sentirez mieux que jamais.