HELP : je suis control freak !

Les personnes maniaques du contrôle ont une tendance à être colériques, compulsives,
voire obsessionnelles, et sont motivées par la nécessité de tout vouloir anticiper. Il en
résulte souvent un repli, un isolement, un sentiment d’angoisse, ou de paranoïa.
Parfois, elles ont également une propension à la manipulation ce qui impacte
profondément leur vie personnelle et professionnelle. Si vous vous reconnaissez dans
cette description, pas de panique, des solutions existent !

HELP : je suis control freak !

Pourquoi devient-on un maniaque du contrôle ?

La recherche de la perfection est une noble cause en soi, mais lorsque celle-ci devient une obsession, c’est que quelque chose cloche profondément. Bon nombre de personnes sont control freak parce qu’elles craignent l’échec ou d’être rejetées. Elles souffrent souvent d’un profond sentiment d’insécurité et ont généralement du mal à faire confiance à autrui. Même s’il s’agit avant tout d’un trouble de la personnalité, la pression sociale exercée par les médias et les réseaux sociaux peuvent favoriser l’émergence de ce type de comportement chez certaines personnes particulièrement sensibles. Avec la propagation de l’idée qu’il faut être parfaite et en toutes circonstances, n’importe qui peut facilement perdre confiance en soi et être tenté de vouloir contrôler chaque petit détail de sa vie.

Comment se comporte un control freak ?

Au quotidien, les control freak peinent à supporter que quelqu’un écoute la musique quelques décibels plus forts que ce qui leur paraît acceptable, ils psychotent parce qu’au restaurant leur voisin de table met son sac au sol et non sur une chaise, ils s’improvisent moniteurs d’auto-école lorsqu’ils ne sont pas au volant, des réactions qui peuvent vite devenir impossibles à vivre pour l’entourage. Ils rencontrent aussi des difficultés à admettre leurs torts, à accepter que les autres puissent avoir une opinion différente de la leur et veulent toujours avoir le dernier mot. Et lorsqu’ils font face à un grand chamboulement dans leur routine, c’est encore pire. Un déménagement ou un départ en vacances peut vite devenir un prétexte pour pinailler sur tout et n’importe quoi et surtout gâcher toute forme de plaisir aux personnes qui gravitent autour de leur sphère.

Comment arrêter d’être un maniaque du contrôle ?

Vous l’aurez compris, être control freak n’est ni un penchant, ni un défaut de caractère, mais bien un trouble de la personnalité. Et tout comme tout type de trouble, ça se soigne ! En premier lieu, il est possible d’opter pour une thérapie cognitivo-comportementale dont le but est de traiter les troubles anxieux et obsessionnels. Cette thérapie permet de modifier les schémas de pensées et les comportements inadaptés en apprenant à mieux gérer son stress et à reprendre confiance en soi.

Outre l’appui d’un professionnel, une remise en question personnelle est également nécessaire. Il faut notamment apprendre à identifier ses peurs et ses angoisses et à faire confiance aux autres. Par exemple commencer par déléguer quelques tâches à son entourage sans interférer dans leur accomplissement peut être un exercice difficile, mais qui, s’il est réussi, s’avérera précieux. Si à un moment ou à un autre, vous ressentez le besoin de reprendre la main, essayez d’analyser quel a été l’élément déclencheur. Enfin il est aussi important d’admettre que malgré tous vos efforts, tout ne sera jamais parfait puisque la perfection est un mythe !

Arrêter d’être anxieuse et lâcher prise

Si l’anxiété n’est pas un trait spécifique aux maniaques du contrôle, il s’agit souvent de l’un des facteurs qui nourrit le plus cette propension de la recherche de la perfection. On se dit qu’en anticipant les choses, il y a plus de probabilités que tout se passe bien. Eh bien, aller de l’avant, c’est aussi savoir laisser de côté ses carnets où l’on note tout frénétiquement pour ne rien oublier, c’est lever le pied sur le rangement et le nettoyage de son intérieur, c’est faire l’impasse sur une programmation minutieuse et savoir profiter d’un peu de spontanéité.


Au début, un tel changement ne sera certainement pas facile à intégrer, mais au fur et à mesure, vous apprendrez à lâcher prise et à ne plus vous focaliser sur le moindre détail. Et comme un esprit occupé positivement est un esprit plus heureux, pensez à prendre du temps pour vous. Lisez, faites une activité sportive qui vous détend comme les Pilates ou le yoga, autorisez-vous quelques sorties sans but précis comme flâner dans la nature, lancez-vous dans les loisirs créatifs et dans toutes les activités qui de près ou de loin vous tentent. Rassurez-vous, vous en êtes pleinement capable !