Je vous ai choisi ! Quel rôle pour les témoins de mariage ?

Le rôle d’un témoin de mariage est loin de se limiter à son aspect administratif ou de signer un papier en mairie. D’une part, il s'agit d’un grand gage de reconnaissance de la part de la personne qui vous aura désignée. Cela signifie qu’elle a toute votre confiance et qu’il ne faudra pas la décevoir. D’autre part, cette mission fait de vous un acteur clef de la réussite du plus beau jour de sa vie. Voici ce à quoi il faut vous attendre.

Je vous ai choisi ! Quel rôle pour les témoins de mariage ?

Coordonner les préparatifs du mariage

Parmi les rôles les plus importants qui incombent aux témoins, il y a bien évidemment les préparatifs du mariage. Si le but n’est pas de se substituer à un wedding planner, l’idée est plutôt d’épauler les futurs mariés et les aider à trancher si divergences il y a. En tant que témoin, vous pouvez offrir une assistance pour le choix du lieu de réception, du traiteur, du photographe, du fleuriste, du DJ voire trouver quel serait le thème de mariage le plus approprié. Comme la logistique de tels préparatifs est souvent une course contre la montre, vous pouvez également de manière ponctuelle rencontrer les prestataires en cas d’indisponibilité de l’un des futurs époux. Certains se voient aussi confier des missions de la plus haute importance comme dessiner le plan de table, envoyer les invitations, et prendre la peine de relancer les indécis !

Robe, coiffure, maquillage et tenues

Que serait un mariage sans la reine de la soirée dans une belle tenue et ses accessoires avec une coiffure assortie ? Le rôle de témoin consiste également à accompagner la mariée durant les essayages, ce qui nécessite de savoir se rendre disponible, mais aussi avoir de la patience. En plus de la robe, il faut aussi penser aux différents accessoires : châle de mariage ou boléro par temps froids, chaussures, voile ou bijoux pour cheveux, etc. Sans oublier les tenues des témoins qui, s’ils ne doivent pas voler la vedette à la mariée, nécessitent d’avoir un certain cachet. Le jour J vous aurez bien évidemment la mission de superviser la mise en beauté et la coiffure afin que tout soit parfait.

Soutenir psychologiquement la future mariée

Être témoin ce n’est pas seulement apporter une aide concrète à l’organisation du mariage, c’est aussi se montrer présent, en tant que confidente pour un être cher qui peut traverser des moments de doute ou de remise en question. Se marier est certainement l’une des plus belles choses au monde, mais c’est aussi un changement aux multiples implications qui peut parfois provoquer une certaine anxiété. La peur de l’engagement, des préoccupations quant à l’organisation du grand jour... Si la mariée se sent un peu dépassée, elle pourra compter sur vous pour la rassurer et pour l’aider à reprendre confiance.

L’enterrement de vie de jeune fille

Faisant partie intégrante de l’organisation d’un mariage, l’enterrement de vie de jeune fille est un événement attendu avec impatience et qui se doit d’être réussi à l’instar de la cérémonie ! Sans nécessairement tomber dans le cliché, il faut préparer cet événement de manière à ce qu’il puisse laisser un souvenir impérissable. Vous devez dresser la liste des invités à l’ENJF, trouver une ou des activités à faire, un lieu où vous défouler un peu avant le jour J et permettre à la future mariée de passer un moment inoubliable avec ses amis proches. Vous pouvez bien évidemment confier l’organisation de l’ENJF à une entreprise dont c’est la spécialité, mais il est toujours plus plaisant de prendre les choses en main en offrant à celle qui vous a désignée comme témoin une soirée à la hauteur de ses attentes !

Faire face aux imprévus le jour J

Si tout le monde rêve que le jour du mariage tout se passe comme sur des roulettes, en pratique, il y a toujours quelques petits imprévus qui peuvent rapidement virer au cauchemar. Un invité oublié sur le plan de table, un prestataire qui ne tient pas ses engagements, des soucis techniques de son ou de lumière, un invité qui a eu la main lourde sur les boissons... Même si vous n’êtes pas responsable du comportement des convives et que même avec la meilleure volonté du monde vous ne pourrez parfois pas tout gérer, un bon mindset permet de sauver bon nombre de situations. Et bien évidemment il y a des choses à ne pas oublier le jour J comme les alliances et faire un discours concis, mais assez consistant pour marquer les esprits !