5 astuces contre les gencives qui saignent

Voici 5 conseils pour prévenir les gencives qui saignent, la gingivite et la parodontite. Maintenir une hygiène bucco-dentaire impeccable est le meilleur moyen de prévenir ces problèmes dentaires. 


5 astuces contre les gencives qui saignent

Utiliser les brossettes et bâtonnets interdentaires

Pour éviter d’avoir les gencives qui saignent, il est important de mettre en pratique certaines mesures. L’utilisation des brossettes interdentaires est souvent négligée, bien qu’indispensable à une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Après le brossage des dents, utilisez une brossette ou un bâtonnet interdentaire de façon à éliminer la plaque et tous les résidus potentiellement coincés entre les dents. 


Adapter sa méthode de brossage des dents

Le brossage des dents doit être effectué deux à trois fois par jour, pour une durée minimum de deux minutes.  Il faut placer la brosse en formant un angle de 45 ° de façon à collecter la plaque au sein du sillon gingivo-dentaire. Les dents sont à brosser par groupe de deux à trois, avec un mouvement rotatif allant des gencives vers les dents. 


Changer régulièrement sa brosse à dents

Afin de prévenir au mieux les maladies parodontales, il faut veiller à changer régulièrement sa brosse à dents. Il faut le faire tous les deux à trois mois environ, mais on peut aussi le faire plus souvent si son état l’exige. Aux premiers signes d'usure, pensez à changer votre brosse à dents. N’oubliez pas non-plus de changer de brosse à dents après avoir été malade !


Consulter régulièrement son dentiste

Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un chirurgien-dentiste une à deux fois par an, pour effectuer des contrôles. Les personnes sujettes aux maladies parodontales doivent idéalement le consulter trois à quatre fois par an, leur assiduité à respecter les bons gestes d’hygiène bucco-dentaire contribuant à 80% au contrôle de la maladie.


Stoppez sa consommation de tabac

Si vous avez régulièrement les gencives qui saignent, ou si vous êtes une personne sujette aux maladies parodontales, vous avez tout intérêt à arrêter votre consommation de tabac. Des solutions existent pour vous y aider et vous permettre un sevrage serein.