Stérilet : stop aux IDÉES REÇUES ! C'est peut-être VOTRE CONTRACEPTION

Il n’y a pas que la pilule comme moyen de contraception ! Et pourtant, quand on galère à trouver la méthode qui nous convient, on ne pense pas toujours au stérilet…

Erreur ! Cette méthode vraiment fiable est peut-être LA solution qu’il vous faut !

Petit topo sur les idées reçues concernant le stérilet…

 

 

 

1. Il est réservé aux femmes qui ont déjà eu un enfant

Faux et archi-faux (oui, on sait, c’est un poil redondant) ! Cette idée reçue survit en partie en raison de la réticence de certains gynécos à poser un stérilet à une femme n’ayant jamais eu d’enfants… Mais il n’y a aucune contre-indication a priori pour qu’une nullipare (oui, ça se dit comme ça) ne puisse pas utiliser un stérilet.

2. Avec un stérilet, on a des règles plus douloureuses et plus abondantes

Alors là, c’est possible, mais ce n’est pas une fatalité ! Si on utilise un stérilet au cuivre, qui ne bloque pas l’ovulation, alors les règles sont « naturelles », et si vous avez tendance à avoir un cycle menstruel compliqué au naturel, forcément, ça sera pareil sous le DIU (Dispositif Intra-Utérin) au cuivre. Si vous utilisez un stérilet hormonal, qui délivre un progestatif, là vos règles seront « artificielles » si vous n’ovulez pas, et donc logiquement moins douloureuses.

 

 

 

3. Le stérilet n’est pas fiable

Déjà, il faut comprendre comment ça marche : le DIU au cuivre est tout simplement spermicide et empêche toute nidation dans l’utérus, et le DIU hormonal contient un progestatif qui empêche la fixation d’un ovule sur la paroi utérine, et bloque l’ovulation chez certaines. Dans les deux cas, ils sont efficaces à plus de 99 %, oui, comme la pilule en fait !

4. Ça fait mal quand on le pose

On ne va pas vous raconter de joli mensonge ni vous faire la morale façon « meuh non c’est pas si douloureux, pense à l’aiguille de la péridurale si tu tombes enceinte ». Oui, ce n’est pas une partie de plaisir, mais ce n’est pas non plus une montagne ! Avec un gynéco avec qui on est en confiance, ça ne peut que bien se passer. Et après, vous êtes tranquille pour AU MOINS 5 ans !

 

 

 

5. Avec un stérilet, on a plus d’infections

Juste après la pose d’un stérilet, oui il peut y avoir un risque (minime) d’infection. Mais après, plus de souci à se faire de ce côté-là ! Sauf, évidemment, en cas de MST mais là rien à voir avec le stérilet…

6. Il y a un risque de grossesse extra-utérine

Encore une fois, idée reçue qui persiste ! Bien entendu, le stérilet n’empêche pas une grossesse extra-utérine, mais il ne la favorise pas non plus.

7. Le partenaire peut sentir le stérilet pendant l’amour

Normalement, non. Mais c’est possible, si le petit fil du stérilet n’a pas été coupé assez court. Dans ce cas, un petit tour chez le gynéco et c’est réglé !

Crédit photo / Pinterest