Les bons REMÈDES NATURELS contre les RÈGLES DOULOUREUSES

Comme chaque mois, vous passez plusieurs jours roulée en boule sur le canapé, à pester contre la nature impitoyable ?

Il existe des remèdes naturels pour soulager les douleurs des règles, on vous donne les bons !

 

 

 

 

1. On apprend à contracter son vagin

Les douleurs que certaines peuvent ressentir pendant les règles sont tout simplement dues aux crampes provoquées par les muscles utérins qui se contractent pour évacuer le sang qui s'écoule... Pour soulager la douleur, l’une des solutions est donc d’apprendre à maîtriser ces muscles, en contactant son périnée : par exemple, on visualise son vagin comme une « fleur » (et sans esprit mal tourné !) que l’on va s’exercer à « ouvrir » et « fermer » plusieurs fois de suite.

 

 

 

 

2. La phytothérapie pour soulager la douleur

Ce sont des hormones, les prostaglandines, qui provoquent les fameuses contractions utérines pendant les règles. Pour soulager les douleurs, il suffirait donc de rétablir l’équilibre hormonal, grâce notamment à la phytothérapie : gattillier, achillée millefeuille, ou alchémille peuvent être prescrits sous forme de cure (en tisanes 4 à 6 fois par jour), à prendre en continu durant au moins 3 mois pour constater leurs effets.

 

 

 

 

3. L’huile d’onagre en cure

On la trouve sous forme de capsules au rayon des compléments alimentaires, et elle est une valeur sûre contre les syndromes menstruels : l’huile d’onagre agit aussi bien sur les troubles de l’humeur liées aux règles, que sur les douleurs que l’on rencontre chaque mois. On la prend à raison de 2 capsules par jour, les deux semaines précédant les règles.

 

 

 

 

4. L’aromathérapie aussi

Les huiles essentielles ne sont pas seulement utilisées pour la beauté, ou pour assainir l’air ambiant : elles peuvent être également un très bon recours pour soulager la douleur. L’huile essentielle d’estragon est ainsi connue pour ses vertus antispasmodiques : on la mélange avec une huile végétale neutre (amande douce…), avant d’appliquer en massage léger sur le bas-ventre, à faire deux fois par jour.

 

 

 

 

5. La tisane de sauge

Une vraie tisane anti-douleur pendant les règles : on laisse infuser 1 cuillère à café de sauge séchée (en pharmacie ou magasins bio) pendant un quart d’heure. On en boit 2 à 3 fois par jour pendant la période des règles.

6. Le sport

Eh oui, ça peut paraître surprenant à première vue, mais pratiquer un sport est un très bon moyen d’avoir des règles moins douloureuses : l’essentiel était de se tenir à au moins 2 séances par semaine, pour que cela fonctionne.

 

 

 

 

7. Un bon bain chaud

Un bon vieux remède de grand-mère qui n’a plus besoin de faire la preuve de son efficacité : se plonger dans un bain chaud permet de détendre son corps, pour soulager les douleurs utérines. On peut aussi opter pour une bouillotte à place sur le bas-ventre.

Crédit photo / Pinterest