DÉMÉNAGEMENT : nos bonnes ASTUCES pour ÉVITER les GALÈRES

Ça y est : vous l'avez ENFIN trouvé, l'appart de vos rêves ! Vivement que vous y soyez installée !

Oui mais, d'abord, il va falloir faire les cartons… Et au vu de la galère monstrueuse de votre dernier déménagement - dont vous osez à peine vous souvenir - il serait peut-être utile de refaire un point sur la logistique…

C'est pour cela qu'on vous donne 6 astuces pour éviter la catastrophe atomique pour votre déménagement ! 

 

 

1. On n'attend pas le D-Day pour faire ses cartons

C'est juste LA règle numéro 1 du déménagement : le jour-J, les cartons doivent êtres FERMÉS ! Et non « à compléter» ! On connaît bien le fléau du « je le ferai demain, j'en ai pas pour longtemps »… Dites-vous bien une chose : on en a TOUJOURS pour longtemps !

Alors on commence ses cartons au fur et à mesure et on en fait chaque jour un ou deux. Mais surtout, on n'oublie pas de FAIRE LE TRI avant de remplir les sacs ! Vous n'aurez pas envie de ressortir les vieilleries de Tatie Janine dans votre tout nouveau tout beau appartement !

 

 

2. On fait le tri

Un déménagement, c'est chouette : nouvel appart, nouvelle déco, bref nouveau départ ! Mais on redescend de son nuage deux minutes, et on se concentre sur l'essentiel : déménager, ce n'est pas seulement tout benner dans des cartons. C'est AUSSI l'occasion de faire un tri. Oui, on sait que ça ne vous plaît pas ! Mais c'est le seul moyen de limiter la galère au moment du déménagement.

Alors on en profite pour faire un (vrai) tri dans ses affaires : entre nous, on sait très bien que ce sac à mains en pompons jaunes que vous aviez acheté sur un marché, vous ne le remettrez plus jamais. Et à quel moment exactement vous comptez ré-enfiler ce pantalon en velours arc-en-ciel de 1997 ? On est d'accord : JA-MAIS.

Alors plus de faux tri, on se débarrasse de tout ce qui ne nous sert plus. Et pas de triche !

 

 

3. On fait des listes

Le plus simple et le plus sûr pour s'en sortir pas trop mal, c'est encore de faire des listes : ce qu'il faut acheter pour le nouvel appart ; ce qu'il faut jeter dans l'ancien ; ce qu'il faut contacter pour les changements d'adresse ; ce qu'il faut souscrire comme nouveaux contrats…

Bref, on fait des listes pour TOUT, quitte à faire des listes de listes ! Et on s'y tient… Parce que faire des listes pour les jeter dans les cartons entre deux coffrets DVD de Plus Belle la Vie et trois culottes, ça ne sert qu'à se rajouter du tri...

 

 

4. On compte bien ses cartons

Ça paraît bête et carrément inutile… N'empêche que, quand vous aurez oublié un des cartons quelque part (dans le camion loué pour l'occasion, dans le Uber qui vous aidé à déménager, dans le hall de votre immeuble ou sur le trottoir devant chez vous), vous vous rendrez compte que ça n'aurait pas été si stupide que ça…

Parce que si vous aviez compté que vous étiez parties de chez vous avec 7 cartons, vous auriez pu réaliser que vous n'en aviez plus que 6 en sortant de la voiture et ça vous aurait sûrement évité de retraverser la ville, en priant pour qu'il soit toujours là ! Bref, on dit ça, on ne dit rien.

 

 

5. On n'attend pas d'emménager pour faire ouvrir son compteur électrique

Oui, alors c'est un peu la boulette de la loose : ne pas souscrire de contrat d'électricité et/ou gaz AVANT d'emménager ! Si on a tendance à penser que l'ouverture d'un compteur est rapide (ce qui, techniquement, est le cas) on oublie souvent qu'on est, en fait, pas seule au monde à vouloir de l'eau chaude et que le technicien a un délai de disponibilité plutôt… ÉNORMISSIME !

C'est donc le meilleur moyen de se retrouver à emménager dans votre super-extra appartement, mais dans le noir, sans eau chaude ni plaques de cuisson. Bon, les plus optimistes diront que ça fait un super prétexte pour aller taper la discute au beau voisin d'en face, et de cerner s'il vit seul ou non… Mais quand même, dans la mesure du possible, on prend un bon délai et on ne tarde pas à contacter son fournisseur pour activer le contrat au plus vite !

 

 

 

6. On ne s'embrouille pas avec ses amis

En tout cas, pas AVANT le déménagement ! Votre meilleure amie vous a posé un lapin de dernière minute alors que vous aviez prévu ce dîner depuis des lustres ? Votre ami d'enfance a bousillé votre tapis fétiche à poils longs avec ses chaussures pleines de terre ? ON RESTE ZEN ! Pensez à votre nouvel appartement, à ses quatre étages sans ascenseur, à votre sommier en bois massif, à votre machine à laver…

Bref, pensez bien à ce jour-de-la-mort où vous allez avoir besoin de TOUTES les paires de bras que vous pourrez trouver ! Respirez à fond, faites un beau sourire (le plus naturel possible) et faites l'impasse. En gros, cirez les pompes de tout ceux qui vous entourent. Quitte à faire une liste des crasses faites, et à distribuer les scandales APRÈS être bien installée dans votre nouveau chez vous !

 

AP

 

 

Crédit Photo / Pinterest