L'été je BRILLE... Que faire pour garder sa PEAU de VELOURS ?!

C’est parti pour l’été, ses petites tenues légères, ses crèmes glacées et… son teint qui se met à briller comme si un interrupteur invisible l’avait activé à distance !

Alors, comment on fait cette saison pour avoir un teint de reine ?

 

 

 

 

1. Pourquoi je luis ?

Non, vous n’êtes pas victime d’une malédiction parce que vous avez dit du mal de Monique au bureau quand elle avait le dos tourné… Les vilains responsables de votre excès de brillance, ce sont avant tout les rayons UV, qui provoquent un excès de sébum sur le visage. Avec les pores dilatés en prime, voilà un joli cocktail pour bien briller cet été !

2. Premier geste anti-brillance : le nettoyage

Mais pas n’importe comment ! On n’oublie pas que même une peau qui brille a besoin d’hydratation, aussi on ne s’acharne pas à la décaper avec des gels agressifs. Le matin, on lave gentiment avec un pain doux dermatologique, et le soir on termine son démaquillage avec un spray d’eau thermale pour apaiser son visage échauffé par la journée passée à lézarder sur la plage.

 

 

 

 

3. La bonne hydratation

Eh oui, pour ne pas briller il faut s’hydrater ! Pour cela, si on a déjà la peau à tendance grasse, on opte pour une crème fluide, à la texture légère. Critère essentiel : on choisit un produit avec SPF intégré, qui va nous protéger contre les rayons UV et nous empêcher donc, de se retrouver toute luisante quand on ira boire un verre en terrasse. Le soir, avant de se coucher, on peut opter pour une texture plus riche, qui va réhydrater la peau toute assoiffée par le soleil.

4. Côté makeup : le fond de teint

C’est le moment de troquer votre fond de teint favori contre un produit à la texture plus légère. On le choisit matifiant, bien sûr, pour limiter les dégâts. Le mieux pour un résultat naturel : utiliser un crayon correcteur uniquement sur les petites zones que l’on veut planquer (rougeurs sur les ailes du nez, petits boutons sur le menton…). On évite à tout prix les fonds de teint irisés : le glowy, ce ne sera pas pour nous cette saison !

 

 

 

 

5. La bonne idée : la terre de soleil

La fameuse terracotta a tout bon pour ensoleiller notre mine sans nous faire briller. On l’applique à l’aide d’un pinceau, en se concentrant sur les zones bombées du visage : pommettes, arête du nez, milieu du front, menton.

6. Le SOS de poche : les papiers matifiants

Ces véritables petits sauveurs de poche se glissent sans problème dans notre sac pour nous donner un coup de pouce en cas de coup de chaleur. On les tamponne sur le front, le menton, le nez, pour absorber l’excès de sébum et matifier la zone T.

 

 

 

 

7. On ne quitte plus son brumisateur

Quand le thermomètre grimpe, on redouble de vigilance avec notre arme secrète : un brumisateur d’eau thermale à pschitter à volonté pour se rafraîchir toute la journée. Ce petit geste permet de resserrer les pores et de matifier la peau : attention, on laisse sécher à l’air libre.

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest