MENUS EXPRESS pour votre PAUSE DEJ' !

On vous connaît, vous craquez toujours à la pause dej’ : pizzas bien garnies, burgers dégoulinant de sauce, et pâtes bolo à gogo.

Et puis, une fois votre estomac rempli, vous passez l’aprem à vous lamenter que vous avez encore « trop mangé »…

Du coup, on a décidé de prendre les choses en main pour vous, et de vous proposer des menus express SAINS et BONS (oui, on sait aussi que vous êtes une petite gourmande, au fond) !

 

1. Le sandwich healthy des coups de bourre

Plutôt que de faire la queue à la boulange pour vous retrouver avec un thon-mayo parce-qu’il-ne-restait-que-ça, et craquer pour une viennoiserie en passant (oui, le chausson aux pommes vous faisait de l’œil, c’est cela…), on se prépare vite fait bien fait un bon petit sandwich qui va vous caler en douceur.

La recette express : des tranches de pain complet avec du thon au naturel, de l’oignon rouge émincé, une cuillerée d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre, avec quelques olives noires coupées en deux. Et voilà !

On le mange avec : on accompagne ce sandwich d’un yaourt à la grecque, avec une lichette de miel, et notre estomac est content !

 

2. Le « poke bowl », ou la tendance qui va reléguer les salades aux oubliettes

Souvent, on a tendance à se laisser embobiner par une salade de supermarché qui nous paraît toute inoffensive comme ça, avec ses trois feuilles de laitue et ses tranches de tomate qui se battent en duel. Sauf qu’en versant la sauce qui l’accompagne par-dessus, on a déjà sombré… sans compter que deux heures après, on a déjà faim et que le distributeur de petites douceurs chocolatées est à portée de main… Pour fuir ce gros piège, on regarde du côté des dernières tendances culinaires, comme le « poke bowl » : un plat venu tout droit d’Hawaï, à la fois hyper sain, rassasiant et gourmand !

La recette express : du poisson cru mariné dans de la sauce soja, avec du riz blanc, des lamelles d’avocat, des graines de sésame, des oignons émincés, du gingembre, et des lamelles de fruits ou légumes frais (mangue, chou kale, courgettes…).

On le mange avec : pour terminer ce plat l’estomac léger, on mise sur un fruit frais (ananas tranché, pomme, kiwi, poire juteuse…).

 

3. Des pâtes, des pâtes…

Quoi ? Mais non, on ne va pas vous la faire, celle-là… voyons ! Bon, quand on parle de menu rapide et facile à préparer, on pense évidemment aux pâtes (parce que les pâtes, c’est la vie!) ! Mais il faut bien le dire, on a plutôt tendance à les voir en carbo, en bolo, en gratin bien chargé, ou bien sous un tas de beurre fondant… Alors que les pâtes peuvent être un vrai allié minceur, si si ! Si on aime, on opte pour la version complète, bien plus rassasiante.

La recette express : on se met au « one pot pasta », cette tendance ultra simple qu’on va adorer adopter au quotidien. Le principe : on fait cuire TOUT notre plat complet dans la même casserole, par exemple linguine + dés de poulet + courge butternut en petits morceaux + oignons émincés + herbes aromatiques au choix.

On les mange avec : une petite compote de fruits frais maison, aromatisée (cannelle, vanille…) et sans sucre ajouté.

4. Les « mason jar » pour manger des légumes

Oui, on sait bien qu’à l’idée de vous faire un plat de haricots verts vapeur, vous ne sautez pas de joie… Mais si on vous dit qu’on peut empiler des couches de légumes dans un joli bocal, et d’un coup se retrouver toute guillerette à l’idée de se jeter sur son plat de légumes ?

La recette express : un joli bocal transparent, dans lequel on se prépare un bo-bun maison avec des vermicelles de riz + des rondelles de carottes + de la laitue émincée + des crevettes décortiquées + des cacahuètes + des herbes aromatiques (menthe, coriandre…).

On le mange avec : un fromager blanc nappé d’un coulis de fruits rouges maison.

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest