BOUTONS : les DO et les DON'T pour les ÉRADIQUER !

Celles qui combattent l’acné le savent bien : la guerre des boutons, c’est une lutte au quotidien et sans merci !

Et tous les moyens sont bons pour parvenir à nos fins, quitte à tester des astuces parfois carrément bizarres (avouez, vous avez essayé le coup du dentifrice pour sécher un bouton !).

Et si on apprenait plutôt les BONS gestes de tous les jours, pour enfin avoir une belle peau ? On vous guide avec l’aide du Dr Agnès, conseillère AcnEase, des compléments 100% plantes pour lutter contre l’acné.

1. Mieux comprendre l’ennemi pour le vaincre !

Pour combattre un ennemi, il faut avant tout bien le connaître : et finalement, l’acné, on entend beaucoup de choses à son sujet, mais on est pas plus renseignées que ça !

Alors NON, vos vilains boutons ne sont pas dus à une orgie de nutella ou à un manque flagrant de sport ! C’est d’abord un déséquilibre interne, mais qui peut avoir plein de causes différentes, comme l’hérédité (merci maman !), des problèmes hormonaux (l’acné « j’ai-mes-règles »…), ou encore la prise de certains médicaments.

Et tout cela provoque une surproduction de sébum, qui conduit inéluctablement à une obstruction de nos pores, avec à la clé inflammations et comédons…

Et ce que l’on fait au quotidien peut avoir un impact direct sur l’acné !

2. DO : se laver le visage régulièrement

Attention, on a dit « régulièrement », on n’a pas dit « 4 fois par jour » ! Nettoyer son visage pour le débarrasser de ses impuretés, c’est bien, mais un sur-lavage (ou, au contraire, un lavage négligé) peut aggraver nos problèmes de peau.

Pour bien faire les choses, on se lave le visage au moins tous les matins, avec un produit doux, et on limite les gommages à 1 fois par semaine, pour ne pas agresser l’épiderme.

3. DON’T : ne pas hydrater correctement sa peau

Qui dit excès de sébum ne dit pas « je peux zapper la crème de jour » ! Quelque soit son type, une peau a besoin d’être hydratée tous les jours sans faute. Pour une peau sujette aux imperfections, on utilise simplement un soin plus léger que les autres, comme un fluide hydratant matifiant.

3. DON’T : se gaver de graisses saturées et de sucres raffinés

Eh oui, certains aliments peuvent empirer notre acné de façon insidieuse : ce sont notamment toutes les graisses dites « saturées » ou « mono-insaturées », c’est à dire les mauvaises graisses. Vous vous en doutez, on ne parle pas du saumon ou de l’avocat, mais plutôt de l’huile de palme, du saucisson, du pâté, du beurre ou de la crème chantilly…

Quant au sucre, il n’est pas seulement un ennemi de notre balance, c’est aussi un ingrédient qui fait du mal à notre peau ! En version modifiée ou raffinée (comprendre : sucre blanc), il peut provoquer des poussées d’acné…

4. DO : consommer tout ça !

Oligo-éléments, zinc, bêta-carotène et vitamines sont vos alliés belle peau !

Dans son assiette, on met donc des épinards (et tous les légumes à feuilles vertes), du kiwi, des raisins, des noix, des fruits rouges, des patates douces, des avocats, du saumon et des œufs. Et pour arroser tout ça, de l’eau, essentielle pour hydrater la peau !

5. DON’T : partir à la gym sans une peau préparée

Oui, faire du sport c’est bon pour la peau, mais gare à l’effet transpi qui bouche les pores…

On se démaquille soigneusement avant de se lancer dans une séance de running, et on rince bien son visage après l’effort, pour se débarrasser de la sueur.

6. DON’T : avoir une activité physique trop intense !

Faire du sport, c’est nickel pour une peau parfaite, mais on oublie les exercices trop intenses, qui boostent notre taux de testostérone, et conduisent à une grosse production de sébum...

Non, ça ne veut pas dire que vous avez trouvé une excuse toute trouvée pour ne plus aller à la gym, mais tout simplement qu’il faut éviter le sport à outrance (ce qui ne risque pas de vous arriver de sitôt…).

 

 

Aurélie Poumailloux

Source : Dr Agnès, conseillère AcnEase

Crédit photo / Pinterest