J'ai COMPRIS comment me BROSSER les CHEVEUX !

Je vous arrête tout de suite si vous sentez un petit rire moqueur vous gagner : le bon brossage de cheveux n'est PAS donné à tout le monde.

Il m'a fallu de longues, longues, longues années avant de bien comprendre qu'elle était la meilleure des méthodes pour avoir une crinière en pleine santé et de toute beauté.

Mais depuis, j'ai développé une routine au poil !

1. Le bon modèle de brosse

J'ai balancé toutes les brosses (adieu, petite brosse pliante qui traînait dans mon sac de piscine depuis la 6e) pour filer en acheter une adaptée à ma superbe crinière. Comme ça, adieu les cheveux cassés et le pauvre cuir chevelu ultra agressé ! Pour mes cheveux fins, le must du must, ce sont les poils de sanglier qui sont touuuut doux. Par contre, si vous avez les cheveux épais, misez plutôt sur une brosse mixte, à la fois sanglier et nylon.

2. Le bon timing

Pas la peine de se la jouer princesse de conte de fées et de passer 120 coups de brosse, la tête en bas, le soir avant de filer rêver à Charmant dans un lit à baldaquin ! On ne se brosse les cheveux qu'une fois par jour, le matin ou le soir. Et si on a les cheveux bouclés, on évite absooooolument de les brosser une fois secs. C'est à faire sur chevelure mouillée, avec un peigne à dents larges, pour éviter le brushing mousseux façon coupe afro ratée...

3. Le bon geste

Tant que ma tignasse est humide, je suis les conseils de mon coiffeur et je viens la démêler étape par étape, en commençant par les pointes. Mais je n'utilise JAMAIS ma brosse sur cheveux mouillés, toujours un peigne, sinon gare à la crinière ultra cassante. Une fois qu'elle est sèche, je m'installe confortablement tête en bas (autant que possible…) et je brosse de la nuque vers le front. Sans trop insister sur les racines pour ne pas tout faire regraisser illico.

4. La bonne utilisation des plaques

Pour donner fière allure à mes cheveux fraîchement brossés, je m'arme de mon inséparable depuis le lycée : le fer à lisser ! Je commence par les protéger avec un spray thermoprotecteur, histoire d'éviter qu'ils ne brûlent comme des sorcière sur un bûcher. Je l'ai choisi avec des plaques larges, pour ne pas perdre 25 minutes à chaque fois que j'ai envie de me faire un brushing… Et puis j'évite de monter la température trop fort, pour ne pas trop abîmer ma douce toison, c'est 180°, pas plus !

5. Le bon brushing

Pour ne pas ressembler à mémé Lucienne qui sort de chez le coiffeur avec son superbe brushing casque, il y a plein de bonnes astuces de coiffeur et ça commence par un brossage adapté ! Ensuite, si je veux un brushing liiiisse, lisse, lisse façon Pocahontas, je vais utiliser une brosse lisse et une huile disciplinante avec un bon coup de sèche-cheveux. Par contre, si je veux me la jouer Blake Lively, la brosse ronde sera ma meilleure amie pour des boucles souples et sexy !

6. La bonne brosse lissante

Certains jours, j'ai envie de me la péter avec un brushing souple, lisse, doux, bref, une dégaine d'actrice sur un plateau ! Mais je ne passe pas mon temps à appeler mon coiffeur à domicile… D'ailleurs, quel coiffeur ? Bref, j'allume ma brosse lissante, je la règle sur 180° et je la passe douuucement dans mes cheveux, mèche par mèche, pour avoir une crinière de rêve en 10 minutes chrono !

 

MDS

Crédit Photo : Pinterest