6 ASTUCES pour être « HYGGE » à la DANOISE

Hygge, prononcé HHhhuuuuugeuh, est un concept tout à fait fantastique qui régit un peu le bonheur des pays nordiques.

Imaginez un feu de cheminée, des chaussettes en laine, quelques bons amis, un gros chat et un mug de chocolat chaud : voilà, vous y êtes. Mais plus qu’une déco chaleureuse, le hygge est un mode de vie : un genre de « ni trop, ni trop peu » qui pousse à se satisfaire des petites choses de la vie et à parsemer son quotidien de plaisir est de joie simple.

Job, maison, couple, enfant : passons au hygge pour vivre en toute plénitude.

1. A la maison

Pour vivre dans un cocon de bonheur, misez sur la déco à la danoise. Attention on a dit ni trop, ni trop peu. Il ne s’agit pas d’avoir un salon stérilisé, blanc et sans un magazine qui dépasse, mais il faut faire un grand tri pour être bien dans un environnement clean.

Ensuite, vous parsèmerez les clefs du bonheur…

Des plaids pour s’enrouler dans le canapé, indispensable ! La vie est plus belle en plaid. Des gros coussins moelleux qui appelleront au farniente. Des bougies, PLEIN de bougies pour créer une atmosphère qui réchauffe les cœurs, rend l’ambiance intime (et fait une jolie peau). Des plantes aux quatre coins de la maisonnée et des matières brut et naturelles : du bois, du cuivre, de la laine, du lin pour se rapprocher de la douce Nature…

2. Dans le frigo

Votre frigo aussi se doit d’être hygge pour flirter avec bonheur… Gourmand il doit être mais simple et sain également. Dans les pays nordiques on cuisine tous ensemble, entre amis, en famille, pour partager un bon verre de vin tout en coupant les pommes de terre.

On s’offre donc des livres de cuisine simples, on fait le marché ou on s’abonne à une AMAP. Bien sûr on se fait plaisir avec quelques petites douceurs pour le café gourmand : les plaisirs simples et non coupables doivent être remis au premier plan !

3. En couple

Eh oui le hygge va aussi sauver votre couple et le rendre teeeeellement plus charmant. Déjà en remettant les choses dans un ordre correcte. Le « toujours mieux », « toujours plus » est une vision consumériste de l’amour qui n’a pas lieu d’être. Se sentir bien, se sentir aimée, apprécier de l’autre être mise à mal, sans jugements est fondamental.

Un problème ? On laisse passer l’énervement, on attend le bon moment (au calme, dans son plaid, éclairés à la bougie) pour exprimer ce qui nous a gêné. Et attention, pas de : « Tu es vraiment odieux et manipulateur… » mais « J’ai été assez blessée… Je me suis sentie… »

De l’autre côté, pas question de lever le ton non plus, il doit être sur la même longueur d’onde. On se fait des disputes « hygge » qui ne hurlent pas et qui ne rabaissent pas l’autre.

Ensuite, on se prépare un bon thé avec une petit chocolat, et on oublie tout ensevelis à deux sous un plaid géant.

4. Au boulot

Les danois n’ont pas la même vision de l’entreprise que nous. Et nom de dieu ce que ça donne envie ! Pas de courses aux heures sup’ (au contraire, finir tard est signe d’un salarié débordé qui n’a pas su gérer ses taches…), pas de hiérarchie drastique, du respect, du tutoiement, des petits déjeuners organisés entre tous les collègues ET les boss, des pauses café / gouters, des journées plus courtes… Bon, ça fait rêver.

On ne peut pas tout changer mais apporter un peu de hygge au bureau pour rendre la vie plus douce à tous est jouable. Ça passe par l’instauration de petit dej’ tous les lundis par exemple, par une vraie pause déjeuner où l’on prend le temps de discuter de tout et de rien mais pas de boulot, par quelques plantes pour décorer son bureau, par un rapport doux à ses collègues, par un joli carnet pour faire ses to do list afin de faire son travail sans être débordée, bref… On structure gentiment, on apporte des chouquettes, on sourit et on se dit qu’au bureau aussi on peut être heureux.

5. Dans le corps

Être hygge, ce n’est pas non plus crouler sous des litres de chocolat chaud et de pâtisseries vêtue à vie d’un simple plaid. Dans cette logique du « ni trop, ni trop peu », on se fait certes des petits plaisirs, mais on prend soin aussi de son corps pour s’y sentir à l’aise.

Yoga, running dans la forêt, Pilate : on fait un peu de sport pour maintenir son corps ferme et sa santé au top. Pas besoin de soulever de la fonte et de faire un marathon tous les week-ends mais une demi-heure de piscine tous les deux jours, un peu de yoga le matin ou quelques ballades en vélo seront parfaites pour être aussi hygge dans son legging que dans ses lainages !

6. Entre potes

Le cœur du bonheur est dans la rassemblement ! Mais attention, pas dans l’orgie clubesque entouré de trente inconnus aussi sous que des veaux… Non, on choie ses amis avec un bon dîner, une déco de table qui donne envie, des activités qui rassemblent (les jeux de société sont au top) beaucoup de sourire et de bienveillance pour qu’ils se sentent aussi heureux que des chatons dans un cartons.

Attention, l’abus de bonheur n’est pas dangereux pour la santé.

 

A lire : Les clefs du bonheur qui vient du Nord, Valérie Robert, Leduc.s Editions.

 

LP.

 

Crédit Photo / Pinterest