Mes CHEVEUX sont GRAS, quelles ASTUCES pour avoir des RACINES LÉGÈRES ?!

Un petit peu la question existentielle de toute notre vie…

On veut bien espacer les shampoings, comme font toutes ces filles à la chevelure ondoyante, pour « laisser respirer notre cuir chevelu ».

Mais nom d’un peigne à cheveux, elles font comment pour ne pas avoir les racines grasses 3h après le lavage ?!

Petite enquête au pays des racines propres… 

1. Pschitter

Bien entendu, comme on ne veut pas agresser sa fibre avec un décapage en règle tous les deux jours, on opte pour notre petit sauveur : le shampoing sec ! Celui qui nous refait un coup de frais dans la chevelure, sans avoir à passer notre crinière par la case « lavage-rinçage-essorage-séchage ».

Le petit truc en plus : on l’utilise le soir, avant de poser sa tête sur l’oreiller, pour se réveiller le lendemain matin avec les cheveux parfaitement nets.

2. Mettre de l’huile

On vous sent perplexe, là (de l’huile ? Pour avoir les cheveux propres ?!)… Mais ça, c’est parce que vous ne connaissez pas encore l’huile de jojoba ! Elle s’applique directement sur les racines, et elle a une particularité grandement intéressante : elle « trompe » le cuir chevelu en lui faisant croire qu’il y a assez de sébum, donc pas la peine d’en produire davantage… On laisse poser en masque la nuit avant de rincer le matin, et à nous les cheveux propres pour plusieurs jours !

3. Faire un masque

Mais pas n’importe quel masque : un soin à l’argile verte ! Cette poudre magique permet de réguler le sébum, aussi bien sur le crâne que sur le visage. On applique 15 minutes avant chaque shampoing, et on laisse agir. Après une petite cure, on pourra le faire 1 fois par semaine seulement.

4. Éviter les sulfates

Les sulfates, ce sont ces bases lavantes contenues dans la plupart des shampoings, et qui permettent de « décaper » le cuir chevelu… autrement dit, plus on en utilise, plus le cuir chevelu est agressé, et donc réagit en produisant du sébum…

La solution pour sortir de ce cercle vicieux : tenter les soins lavants sans sulfates, bien plus doux !

5. Passer en mode froid

La chaleur active les glandes sébacées, qui se rebellent en dégoulinant… Pour éviter tous ces vilains tracas, on commence par rincer ses cheveux à l’eau tiède (froide, c’est un must) après le shampoing. Et si on ne peut pas se passer du sèche-cheveux, on le passe en mode froid ! En plus, ça aide à resserrer les écailles et avoir des cheveux bieeeen lisses.

6. Rester devant le ventilo

Oui, en été, parfois il n’y a rien d’autre à faire pour donner l’illusion que nos cheveux sont parfaitement propres et pleiiin de volume : se camper devant le ventilo, et ne plus bouger ! Vous voyez comme vos mèches flottent au vent ?

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest