Si vous êtes TATA, dites CA à vos NEVEUX !

Quand on est tata, on a quand même le beau rôle…

Et on a des millions de choses à dire à nos neveux et nièces chéris !

Parce que OUI, on a quand même une mission !

1. Les dessins animés

Quand notre petit neveu nous demande trente fois de lui mettre un épisode de « Sam Le Pompier », alors qu'il en a déjà regardé deux de « Babar », on se dit qu'il ne faut pas trop pousser non plus… Sauf que le mioche, il nous lâche pas la grappe ! Alors on lui prétexte l'existence d'un grand méchant loup qui surveille chaque petit enfant… et qui leur mord les fesses dès qu'ils regardent trop de dessins animés… Peu de chances que ça foire. Il devrait se tenir à carreau... et c'est pour son bien, après tout ! 

 

2. Le photomaton

En passant devant un photomaton, on a eu l'idée de se faire une séance avec notre petit neveu trop mimi ! Quand on a vu sa tête devant la machine qui parle toute seule et qui crache les photos, on n'a pas résisté… Et on lui a expliqué que oui, c'était une vraie personne qui était installée dans la machine et que c'était elle qui nous donnait les photos ! Et quand il nous a demandé comment elle faisait pour tenir dans une si petite boîte, on a quand même un peu ri après lui avoir dit qu'elle était juste très souple…

 

3. Les sucreries

Notre petit neveu, il nous demande souvent des glaces et des bonbons quand on se balade avec lui pendant les vacances. Ce qu'il n'a pas compris, c'est qu'une glace dans la journée, c'est déjà bien suffisant ! Alors quand il en demande trois ou quatre fois, on lui dit simplement que, s'il ne veut pas finir comme le petit garçon obèse, là-bas, il devrait peut-être y aller mollo sur les bonbecs ! Et toc.

 

4. L'Histoire

Oui, avec un grand « h » ! Parce qu'on peut aussi lui en apprendre des choses, à notre neveu… On n'est pas QUE là pour amuser la galerie, hein. Et il serait peut-être temps de lui en mettre dans la caboche. Alors on lui injecte quelques connaissances historiques, par-ci, par-là… Et oui, l'histoire de Big Mac ou la création d'internet, ça compte aussi ! Bah oui, on n'est pas non plus prof d'histoire-géo, hein… Faudrait pas qu'il nous demande comment a débuté la Guerre Froide !

 

5. Le monstre dans le couloir

Quand on doit garder notre petit neveu, on est évidemment bien contente… Sauf quand on doit le garder plus d'une journée. Oui, parce qu'on sait que notre grass' mat', elle est FOUTUE ! Et hors de question qu'on se lève à 6h30 un samedi pour se coltiner un épisode de « La Maison de Mickey » ! Alors on emploie les grands moyens… et on lui apprend l'existence d'un monstre qui erre dans les couloirs la nuit, pour manger les petits enfants qui ne dorment pas assez… Oui, c'est un peu dur. Mais on est sûre qu'il ne sorte pas de sa chambre avant qu'on vienne le chercher… Après notre looongue nuit de sommeil !

 

6. Le mythe revisité

Quand il a encore l'âge de croire au Père Noël ou à la petite souris, le plus drôle, c'est de twister un peu la légende… Bah quoi, rien de bien méchant… Juste histoire de se débarrasser de ces mythes qui nous ruinent ! Alors on lui dit qu'en fait les cadeaux, le Père Noël, il ne les fabrique pas, il les achète, parce que c'est un milliardaire. Mais que depuis la crise de 2008, il doit se serrer un peu la ceinture, comme tout le monde… Alors notre petit neveu chéri, il ne doit pas être trop triste s'il a une orange sous le sapin cette année ! Booh on rigole… Quoi que.

 

7. Les parents

Eh oui, notre neveu, aussi petit soit-il, a le droit de savoir ! Parce qu'en tant que tata, on a aussi le devoir de l'informer… et oui, ça vaut aussi pour les dossiers sur ses propres parents. Ce petit a le droit de savoir que son père faisait le mur pour aller en soirée avec ses amis et qu'il piquait la voiture de ses parents pour amener son rencard au ciné. Mais aussi que sa mère a pris sa première cuite à 16 ans et a redoublé deux classes. Il a le droit de commencer dans la vie avec de bons arguments pour ses futurs soirées. Et ça apprendra à votre sœur de ne pas vous prêter son Chanel pour le mariage de votre meilleure amie. Et bim.

 

8. L'agent secret

Un neveu, c'est chouette mais c'est aussi pratique. Parce que c'est mignon, que c'est petit et que du coup, ça se faufile ! Alors quand on est en réunion de famille, on peut facilement l'envoyer chercher des bouteilles de champagne derrière le bar ou le plateau de toasts au foie gras dans la cuisine… Vif et habile, notre petit neveu, il ne tient visiblement pas à ce que ses parents soient au courant qu'il a piqué des sous pour aller s'acheter des bonbons… Il s'applique donc comme un chef !

Crédit Photo / Pinterest