Tout ce que vous devez SAVOIR sur votre VAGIN

Notre vagin est sans doute la partie de notre corps que l’on connaît le moins, et pourtant c’est une partie essentielle de notre anatomie…

Découvrez les petits secrets de votre vagin !

1. Il vous donne des infos sur votre période fertile

Eh oui, le vagin a ceci de bien fait qu’il vous indique, tout naturellement, si vous êtes en période d’ovulation : simplement, grâce aux sécrétions émises pendant tout le cycle (oui, les fameuses pertes vaginales…). C’est d’ailleurs une méthode utilisée par celles qui veulent éviter de tomber enceinte, ou, au contraire, souhaitent concevoir un bébé. Au moment de l’ovulation, les pertes deviennent plus abondantes, avec une texture de « blanc d’œuf ».

2. Des démangeaisons ne veulent pas forcément dire que vous avez une mycose

Ça vous grattouille ou ça vous chatouille ? Avoir des démangeaisons de temps en temps, cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous ruer à la pharmacie. Comme toute zone fragile du corps, le vagin peut ainsi manifester un problème avec un savon trop agressif, une culotte trop serrée ou en fibre synthétique… Et si vous prenez le mauvais traitement, vous pouvez empirer les choses !

3. Non, ce n’est pas un « trou »

Le vagin est considéré par les experts médicaux comme un « espace potentiel ». Cela signifie, tout bêtement, qu’il n’est pas « ouvert » de façon permanente, et qu’il a la capacité d’élargir ses parois jusqu’à atteindre 200% de sa taille initiale ! Bien utile pour l’accouchement…

4. Les poils pubiens ont une durée de vie très limitée

On se préoccupe beaucoup de la pousse de nos cheveux, mais on ignore en général que nos poils pubiens, eux, ont une durée de vie moyenne de 3 semaines. On tenait à vous le dire…

5. Notre vagin est auto-nettoyant !

Ce que l’on appelle la « flore vaginale » est un équilibre très instable, qu’il vaut mieux éviter de perturber avec des produits nettoyants souvent trop agressifs. De toute façon, notre vagin sait très bien se nettoyer de façon autonome, grâce à un système ultra rodé.

6. La sécheresse vaginale, ça se soigne très bien

La sécheresse vaginale est souvent due à un manque d’œstrogènes. Pour y remédier, il existe des crèmes à appliquer, ou bien des traitements à se faire prescrire chez le gynéco. Alors on n’hésite pas à en parler à son médecin !

7. Faire l’amour permet de garder son vagin en bonne santé

Eh oui, c’est tout à fait scientifique : des rapports sexuels réguliers permettent de garder un bon équilibre de la flore vaginale, et de le maintenir bien lubrifié.

8. Les rapports sexuels ne doivent jamais être douloureux !

Si vous rencontrez des douleurs lors de vos rapports sexuels, cela provient d’un problème qui, bien souvent, peut être traité et parfois beaucoup plus facilement que vous le pensez… Il faut donc le signaler à son gynéco.

Crédit photo / Pinterest