Où PARTIR en WEEK-END en FRANCE pour sentir les VACANCES ?

Le printemps se traîne, l'hiver s'installe pour de bon et, entre la boîte de mouchoirs, les vitamines C et le morne écran de notre ordinateur ouvert sur deux tableaux Excel, on se ferait bien une petite escapade nécessaire à notre survie...

Problème : on n'a pas de vacances et (presque) pas d'argent.

Qu'à cela ne tienne, il est temps de partir à la découverte de recoins insoupçonnés de la France profonde qui sentent bon les cigales, l'océan et les petits verres de rosé en terrasse !

1. Cherbourg

Des vaches blanches, rousses et noires, lalalalalalala, maaaade in Normandiiiie ! On a tout loisir de beugler ça dans le train qui nous emmène à la pointe du Cotentin. On se balade dans les petites rues médiévales, on file visiter les nombreux musées que la ville abrite et le magnifique théâtre à l'italienne qui réveille notre vocation d'actrice... Et puis on va respirer l'air marin dans le port avant de s'enfiler un énorme plateau de fruits de mer avec bonheur. Si on est encore en forme après, on va voir la pointe de la Hague, une sorte d'Irlande miniature bien cachée en France.

2. Aix en Provence

On fait quelques heures de train et on se retrouve éblouie par le soleil, notre peau blafarde agressée par toute cette lumière qui lui tombe dessus. On se promène entre les fontaines et les hôtels particuliers qui peuplent la ville et on finit par se dire qu'on ferait mieux de déménager pour vivre plus heureuse. On n'oublie pas de se cultiver en allant visiter la cathédrale Saint Sauveur et on se récompense avec une grooosse boîte de calissons. Pour une escapade dans la nature, on va voir la montagne Sainte Victoire, immortalisée par Cézanne des tonnes de fois.

[SAUT_PAGE

3. L'île de Ré

On prolonge un peu son week-end et on file se muscler les cuisses et les mollets à l'île de Ré ! Sur les 100 km de piste cyclable, on se met de l'air salé plein les poumons et des patates plein la panse. Avec un peu de poisson, quand même, pour le principe. On prend le temps de flâner dans les marais salants et on monte les 200 marches du phare des Baleines pour avoir une vue imprenable sur les environs. Le soir, on profite de la non pollution pour s'enfiler une belle assiette d'huîtres.

4. Annecy

Venise ? Trop loin, trop cher. On se rabat sur Annecy, Culture, toujours, on flâne dans les rues de l'ancienne ville médiévale et on monte dans la vieille ville vister le musée-château. Et une fois qu'on sait tout sur tout, et surtout sur Annecy, on redescend au bord du lac pour profiter du beau temps sur l'immense étendue verte du Pâquier. Si on se sent une âme d'aventurière, on peut même louer un pédalo et faire une course sur le lac.

[SAUT_PAGE

5. Biarritz

On s'aventure dans les terres de la chocolatine et de la poche et on enfile les lunettes de soleil (ou les bottes de pluie) pour se promener dans Biarritz. Si on n'a pas envie de trempouiller dans l'océan encore un peu froid, on observe (de loin) les surfeurs les plus courageux affronter les grosses vagues de la côte Basque. Et là encore, on avale des huîtres et du vin blanc, ou s'il fait froid, on se laisse tenter par un axoa ou un poulet basquaise, histoire de bien dormir le soir.

6. Fécamp

Si le sud n'est pas notre tasse de thé, on peut très bien rester dans le nord et aller voir l'océan sur la côte ouest. Trop de monde à Etretat ? Pourquoi ne pas découvrir Fécamp, Si on est trop fatiguée de sa semaine pour se balader, on peut très bien poser ses petites fesses dans un bateau pour aller faire une petite croisière touristique ou pêcher son repas du soir. Mais on n'oublie pas l'incontournable visite du Palais Bénédictine, immense musée et site de production de la liqueur du même nom. Ensuite on part explorer la magnifique côte d'Albâtre. 

[SAUT_PAGE

7. La Drôme

Envie de cigales, de baguette fraîche au petit-déjeuner et de soleil écrasant ? Direction la Drôme provençale pour un vrai long week-end très, très, très dépaysant. C'est l'occasion de faire du vélo, de la randonnée et de découvrir les petits villages de Poët-Laval, cité médiévale, ou de Dieulefit, village réputé pour son délicieux fromage de chèvre. Et parce qu'il ne faut pas perdre de vue les vrais objectifs de vacances, on fait une balade qui nous permet de découvrir les vignobles des côtes du Rhône.

 

 

 

MDS

Crédit Photo / Pinterest 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8