Les ASTUCES pour que vos PLATS soient moins GRAS (mais pas moins gros !)

Perdre du poids, OK, manger moins, JAMAIS ! Oui, on caresse toujours le doux rêve qu’un jour, on pourra manger à l’infini et ne jamais grossir…

En attendant ce jour béni, il existe quelques bonnes astuces pour des repas plus sains !

1. On aime son boucher

La viande, c’est un peu votre péché mignon à vous ? L’élue de votre cœur ? Votre moitié pour la vie ? Pour éviter que votre amour ne ruine vos artères, misez sur les viandes dites « maigres » comme le blanc de volaille, le veau, ou le bœuf à braiser.

2. On croque sa salade

Pour assaisonner sa salade, on troque en partie l’huile de sa vinaigrette par un petit bouillon de volaille dégraissé : et voilà !

3. On change ses poêles

Vous savez pourquoi vous avez la main un peu lourde sur le beurre ou l’huile quand vous faites cuire vos aiguillettes de poulet à la poêle ? Parce que vos poêles, ça fait trop de temps que vous les avez, et qu’elles attachent ! Du coup, on fonce chez Ikea et on s’offre une toute nouvelle batterie de cuisine ! Oui, et des nouveaux coussins, aussi… oh, et, tiens, trop canon ce tapis !

4. On se met au pschitt

Comme pour son shampoing sec, on se met au spray, mais en version huilée : on laisse tomber la bouteille d’huile qu’on verse « au pif » dans sa poêle, et on opte pour un vapo qui nous permet d’utiliser 2 fois moins de matière grasse pour une cuisson beaucoup plus légère !

5. On met du goût !

Bah oui, forcément, une assiette de légumes, ça nous paraît toujours fadasse, alors qu’est-ce qu’on fait ? Oui, on ajoute touuuuut plein de beurre, ou du fromage, ou du pesto ! Alors que si on mettait juste quelques feuilles de basilic tout frais, et une lichette d’huile d’olive… Eh bah nos artères s’en porterait un peu mieux, hein !

6. Le bon troc

Bien sûr, vous avez déjà troqué votre beurre chéri contre de l’huile d’olive, plus saine, mais la crème alors ? Oui oui oui, la crème AUSSI c’est méga riche en matière grasse ! Pour la remplacer, on choisit du fromage blanc, du lait d’avoine ou d’amande, un yaourt nature 0 %…

7. On ruse

Comment tromper son estomac en lui faisant croire qu’il va être comblé même avec un plat ultra healthy ? En le calant avec les bons ingrédients ! On mise sur les bonnes protéines : blanc de poulet, œufs durs, poisson… Estomac heureux, fringales oubliées !

8. On mange plus !

Oui oui oui, on mange encore plus qu’avant pour mabger moins gras ! Vous allez voir, c’est tout simple et lumineux : plutôt que de se faire 3 gros repas par jour et multiplier les risques de se jeter sur une grosse assiette de frites, on fait tout plein de petits repas répartis dans la journée, mais beaucoup plus sains (bah oui, puisqu’on n’est pas à moitié morte de faim quand on les mange). Et voilà !

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest