Quel TYPE de YOGA est fait pour VOUS ?

Le sport et nous, ce n'est pas vraiment LA love story du siècle…

Alors on a décidé de tester le yoga !

Mais comment s'y retrouver dans les différents types de yoga ?

No panic, on gère… 

1. Le yoga pour tous

On l'appelle le « hatha yoga » (le QUOI??) et c'est le yoga traditionnel. C'est le plus large puisqu'il s'adapte aux besoins de chacun : que l'on veuille travailler son mental, sa respiration ou sa musculature, le hatha yoga peut prendre plusieurs formes. Il est parfait pour travailler sa souplesse mais aussi pour apprendre la méditation.

Comme il comprend toutes les formes de yoga, étirements et méditations comprises, le hatha yoga est pour tout le monde : que vous soyez aussi raide qu'une carpe séchée ou que vous ayez envie d'embarquer Mamie Paulette avec vous, c'est le yoga qu'il vous faut !

 

2. Le yoga sportif

Si vous êtes du genre ultra dynamique, à ne pas pouvoir rester en place et à vouloir vous dépenser sans aller courir sur un tapis roulant à la salle de sport qui pue la transpi, le « ashtanga yoga » est fait pour vous ! C'est le type de yoga le plus dynamique, parce qu'il fait travailler la souplesse avec des enchaînements qui font aussi bûcher la respiration !

Le concept ? Synchroniser son souffle et ses mouvements grâce à des positions qui s'enchaînent vite et qui dynamisent les mouvements. Le yoga ashtanga travaille donc non seulement sur le renforcement musculaire mais aussi sur le stress !

 

3. Le yoga poussé

Non pas le yoga qui pousse à bout ! Mais le yoga pour celles qui maîtrisent déjà le yoga depuis un petit bout de temps ! Parce que le « kundalini yoga », c'est le yoga ultra postural qui demande une sacrée subtilité ! Mais ce yoga est parfait pour celles qui veulent travailler leur respiration et axer leur travail sur le dos.

A coups de mantras omniprésents (oui oui, on chante), le kundalini yoga se compose de postures figées, d'enchaînements et d'exercices de respirations. La colonne vertébrale en est le nombril (oh oh) et une meilleure connaissance de soi en est l'objectif principal.

 

4. Le yoga moderne

Qui a dit que le yoga était vieux jeu ? Le « power yoga » est la version contemporaine du yoga ! Alors certes, un poil moins authentique, mais cette sorte de yoga est parfait pour celles qui s'y retrouvent mieux dans une version plus récente que celle de la position de l'arbre enneigé en récitant un mantra…

S'il a les mêmes vertus que le yoga traditionnel – renforcement musculaire, méditation et bien-être de l'esprit – il s'applique différemment. Plus athlétique, il se base un peu moins sur le côté spirituel et s'attarde plus sur la respiration et le bien-être physique.

 

5. Le yoga dansé

C'est le « vinyasa yoga » et c'est la pratique la plus chorégraphiée du yoga ! Il se rapproche plus de la danse que des étirements purs et durs : les postures sont enchaînées rapidement et avec beaucoup et dynamisme et côtoient la chorégraphie de danse.

Le Vinyasa est le yoga qu'il faut à celles qui ont de l'énergie à revendre et qui souhaitent en même temps travailler la posture de leur corps. C'est le yoga qui travaille la stabilité et l'harmonie corporelle en général.

 

6. Le yoga brûlant

Le « bikram yoga » est la famille de yoga la plus… piquante ! Elle consiste en un enchaînements de près d'une trentaine de postures dont le seul but est d'échauffer les muscles ! L'objectif principal réside donc dans la chaleur. A tel point que la variante du bikram yoga est de faire les enchaînements dans une pièce chauffée à 40°c !

Le but ? Utiliser la chaleur pour travailler plus profondément ses tendons et ligaments. Cette forme de yoga est à pratiquer avec précaution : du fait de la chaleur, elle est déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires !

 

7. Le yoga intérieur

Que celles qui souffrent d'insomnie se rassurent : on a la solution ! Et c'est le « yoga nidra , la forme de yoga la plus intériorisée ! Le but ? Une introspection intense qui est censée mener à une prise de conscience de soi.

Le concept ? On apprend à contrôler son esprit pour se rapprocher de sa conscience. On frôle une phase de transe, tant l'intensité de la méditation est élevée ! Il est idéal pour celles qui tournent en rond dans leur lit et qui souffrent de problèmes de concentration.

 

8. Le yoga défoulant

Pour celles qui ont besoin de se défouler et qui veulent entretenir leur forme olympique, il y a le « Iyengar yoga » ! Alors oui, c'est un yoga dédié aux sportives qui sont déjà en super forme physique, parce que c'est plutôt tonique !

L'alignement du corps est au centre des étirements et des postures de ce yoga particulièrement rigoureux : le but est de travailler sa posture pour soulager son dos mais aussi son système circulatoire !

 

Plus aucune excuse pour ne pas s'y mettre, le yoga, c'est pour tout le monde !

 

AP

Crédit Photo / Pinterest