RÉGIME : quels sont les MEILLEURS du MONDE ?

Parce que bon, tant qu’à faire de se mettre au régime, avec les bonnes résolutions du début d’année, autant prendre le meilleur du meilleur !

Du coup, on s’est penché sur les régimes alimentaires les plus sains du monde, ceux qui sont censés nous aider à garder la forme et la ligne le plus longtemps possible…

Et on vous les détaille !

1. Le régime méditerranéen

Oui, on ne peut pas passer à côté quand on pense « alimentation équilibrée » : ce n’est pas pour rien que les populations méditerranéennes ont une plus grande longévité que les autres ! Il aiderait à réduire les risques cardiovasculaires, et l’apparition de certains cancers.

En pratique : ce régime ultra varié permet de manger « de tout », mais avec modération !

Dans son assiette, on glisse des céréales complètes, des fruits et légumes (aubergines, poivrons, tomates, courgettes…), des légumineuses, des produits laitiers, et d’agrémenter ses plats d’ail, d’oignon, d’échalote…

Côté protéines, on privilégie la viande blanche, les œufs et le poisson, et on limite la viande rouge.

Enfin, on boit (avec modération !) un peu de vin rouge.

2. Le régime japonais

On l’appelle aussi « régime Okinawa », du nom de l’île japonaise sur laquelle existe la plus grande concentration de centenaires au monde ! Autant dire que ça donne envie de s’y pencher… Même si, non, il n’a rien à voir avec le fait de se nourrir exclusivement de sushis !

En pratique : si vous êtes un grand carnivore, mieux vaut passer votre tour ! Car ce régime alimentaire est en partie végétarien, très pauvre en gras et en calories.

Concrètement, il est plutôt complexe à suivre, car il se base sur la « densité calorique » des aliments : on consomme des aliments dont la densité est comprise entre 0 et 1,5, dans l’idéal. En gros, si on n’a pas de tableau sous les yeux quand c’est l’heure du repas, c’est un peu dur !

Par exemple, l’eau ou le thé ont une densité calorique de 0, tandis que le cheddar est à 4…

Si vous voulez vous lancer, voici quelques produits que vous pourrez manger sans problèmes : concombre, laitue, courgettes, tomates, potiron, abricot, betterave, ananas, pomme, haricots verts, asperges, avocat, patate douce, volaille, œufs, poisson maigre, riz…

3. Le régime nordique

Si vous pensez pouvoir boulotter des boulettes de viande chez Ikea à volonté, perdu ! Le régime nordique est un poil plus complexe (et plus sain !) que cela en réalité…

En pratique : il s’inspire curieusement du régime méditerranéen, en mettant l’accent sur les légumineuses, les céréales, les fruits et les légumes, plutôt que la viande.

En prime, on mange des fruits de mer, et on met la pédale douce sur les produits laitiers et les produits sucrés.

Enfin, on ne se base pas sur l’huile d’olive pour la cuisine et l’assaisonnement, mais plutôt sur l’huile de colza !

4. L’infographie ultra complète

Elle nous vient du site Medigo, et elle résume l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour choisir son alimentation :

Les régimes alimentaires les plus sains au monde

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest