C'est l'HIVER : trouvez la ROUTINE qui va vous rendre CANON !

Oui, il pleut, oui, il fait troooooop froid, oui, votre nez est en train de virer rouge cerise, et oui, vos pieds se rétractent tout seuls dans vos boots.

Bon, c’est l’hiver, quoi, mais il n’y a pas de raison pour que ça soit la saison de l’hibernation beauté !

Voici comment adopter la bonne routine pour passer cette période délicate avec grâce et élégance.

1. On met sa peau en mode « cocooning »

S’il y a bien un truc que l’on adore faire en hiver, c’est paresser sous un plaid bien chaud en regardant la pluie glacée tomber derrière la vitre. Et pourquoi on n’en ferait pas profiter notre peau, alors ?

Le but : mettre son épiderme en mode « cocooning », en stoppant les soins trop agressifs (on met la pédale douce sur le gommage et les exfoliants, à faire tous les 15 jours pour les peaux normales à sèches), et en adoptant des crèmes à la texture épaisse et crémeuse.

2. On adopte l’eau thermale

Sous toutes ses formes : à boire, bien sûr, pour bien s’hydrater de l’intérieur et gorger ses petites cellules d’eau bienfaisante, mais aussi en pschitt à vaporiser matin et soir sur le visage, pour calmer rougeurs et tiraillements dus au froid.

Peau apaisée, minois bravache qui affronte la grisaille la tête haute !

3. La chevelure domptée

C’est un peu votre vieille copine rebelle, qui vous en fait voir de toutes les couleurs les petits matins frisquets de l’hiver : votre tignasse fièrement dressée sur la tête, qui vous rappelle que le froid, c’est aussi l’électricité statique…

Pour la contrer, on mise sur une huile de soin à pschitter avant toute tentative de coiffage (sinon, c’est mort), et une brosse en poils naturels de sanglier.

4. Gare aux bains prolongés

Oui, rien de tel qu’un bon bain chaud délassant quand ça caille dehors, pour se détendre et se chouchouter… enfin, rien de tel pour flinguer sa peau, surtout !

L’hiver, la peau est agressée par le froid, pour éviter d’accentuer cet effet desséchant, on troque les bains à 45°C par des douches tièdes (oh ça va, on n’a pas dit des jets d’eau froide, hein !) et rapides.

5. Le makeup version froid extrême

Évidemment, avec le froid persistant, le teint a tendance à faire grise mine, et en réponse on a plutôt envie de se camoufler derrière un joli fond de teint pour un minois pimpant.

Oui, sauf que le fond de teint tout léger de cet été n’est pas le plus adapté pour répondre aux besoins de notre épiderme malmené !

On se tourne donc vers des formules plus riches, comme une crème teintée avec SPF intégré, parce que oui, même en hiver le soleil est toujours là ! (bon, OK, peut-être pas TOUJOURS toujours, mais quand même)

6. Le dodo qui répare

On vous connaît, vous allez encore traîner devant l’intégrale de votre série préférée jusqu’à pas d’heure… Et qui va se retrouver avec de vilains cernes sous les mirettes, hein ?

Bon, alors, on reprend : bien sûr qu’on ne va pas vous empêcher de mater Kit Harington sous toutes les coutures ! (de toute façon, on n’y arriverait pas). En revanche, avant d’allumer votre écran, le réflexe salvateur c’est de vous tartiner soigneusement le contour de l’oeil avec une crème ultra hydratante, histoire de limiter les dégâts.

7. La langue traître

On vous voit venir avec vos pensées salaces… et NON, loupé ! (héhéhé)

Vous savez, ce petit réflexe que l’on a TOUTES en hiver, quand le froid dessèche nos lèvres petit à petit, et qu’on passe sa langue dessus en espérant endiguer l’assaut… Et voilà, vous venez de ruiner toutes vos chances de pouvoir mettre ce rouge à lèvres canon que vous venez de vous offrir !

Le bon réflexe : glisser un baume ultra réconfortant dans votre sac, et l’appliquer un maximum de fois au cours de la journée si vous ne portez pas déjà du rouge. Et si vous tenez à souligner votre bouche d’un joli rouge carmin, évitez le mat pour le moment… optez pour un rouge satiné, bien hydratant.

8. La raclette salvatrice

Oui, dans notre routine beauté de l’hiver, on a décidé d’inclure la raclette. Parce que bon, un hiver sans raclette, c’est un peu comme du rouge sans saucisson, ou un cactus sans ses épines : sans intérêt !

Et puis, une femme qui se fait plaisir est une femme canon, non ?

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest