SOPHROLOGIE : C'est quoi ce truc ?

De nouvelles médecines voient ou revoient le jour depuis quelques temps. Oui mais voilà : les plus courageuses d'entre vous ont déjà tenté l'expérience et vous conseillent de vous y mettre. Cependant certaines ont besoin d'être informées et surtout rassurées sur ces nouvelles manières de soigner. Outre la sophrologie, on retrouve également d'autres pratiques comme l'hypnose, le magnétisme et bien d'autres encore. Nous avons donc décidé de vous expliquer le plus simplement possible ce qu'est la sophrologie et surtout à quoi elle sert et si cela fonctionne ! 

 

 

 

 

1 - Globalement, c'est quoi ? 

La sophrologie est principalement, une technique de relaxation que l'on compare souvent à l'hypnose - sauf qu'elle ne sollicite pas l'inconscient et le conscient de la même manière. La personne peut alors se concentrer sur quelque chose en particulier comme des douleurs causées par un traitement ou tout simplement une peur. 

 

2 - Deux familles 

Dans la sophrologie il existe deux techniques : 

- La relaxation dynamique : cette technique emprunte quelques postures du yoga pour apprendre à détendre le corps. Avec ces exercices, vous allez stimuler l'hémisphère droit de votre cerveau et ainsi, améliorer vos capacités de créativité et votre intuition. 

- Les sophronisations : Ces dernières ne peuvent se faire qu'entre sophrologue et patient. Il va alors entraîner la personne dans un travail de réflexion et de suggestions mentales sur un ou plusieurs sujets qu'ils ont choisi ensemble. 

 

3 - Deux modes de pratiques

- Seul : il est possible de pratiquer des exercices par vous-même que vous pouvez faire quotidiennement ou ponctuellement lorsque vous ressentez des douleurs aiguës ou pour un travail plus long comme l'arrêt d'une addiction ou l'envoie de se débarrasser d'une phobie. 

- En consultation : si vous pensez ne pas pouvoir vous en sortir seule, vous pouvez toujours aller voir une personne formée pour cela. Le sophrologue vous aidera à trouver l'état de conscience nécessaire pour avancer sur votre sujet. Il n'y a jamais besoin de contact physique pour cela. 

 

 

.Crédit photo : Pinterest

Pour plus d'informations sur la Sophrologie : Cliquez ici