TALONS HAUTS, maux de dos et pieds estropiés...

Ah... Les talons hauts ! On les aime, on les chérit et on les maudit ! Et il y a de quoi... Les talons sont nocifs pour nos petits pieds, notre petit dos et notre petite posture...

Alors méfiance mesdames ou vous allez tomber de haut !

 

 

 

 

 

1. Les pieds : récap' ! 

On pourrait définir les pieds comme le centre gravitationnel de tout le corps. En gros, ils vous aident à garder l’équilibre et c’est d’ailleurs aussi pour ça que cette partie du corps contient tant de nerfs : grâce à eux, le cerveau reçoit plusieurs informations concernant l’environnement où il marche. "Attention crotte de chien !", "ouhloulou ça descennd", "Ah pétard, un trottoir !"

 

2. Talons : les conséquances

Quand on a une position debout « normale », le poids du corps repose à peu près au niveau de la cheville. La donne change si on porte des talons hauts puisque, dans ce cas, le centre gravitationnel se déplace vers l’avant du pied. La situation empire s’il est question de talons aiguilles car vous obligez votre pied à trouver un équilibre sur une toute petite surface.

Résultat : il est obligé de trouver des points d’appui ailleurs  - ce qui, à la longue, a des répercussions sur les os. "Ahlala ça tangue, allez, tiens sur le gros orteil, tiens sur le gros orteil !"

Un hallux valgus, ça vous parle ? C'est ce qu'il peut vous arriver à force de porter des talons... Une vilaine bosse sur l'intérieur du pied, à côté du gros orteil, car celui-ci a dévié vers les autres... 

 

3. Posture : le grand chamboulement 

Quand on porte des talons trop haut, toute la posture est chamboulée : c’est ce qui vous permet de faire ressortir votre joli popotin… Mais à force, bonjour les douleurs lombaires !

Il semblerait même que porter des talons trop hauts trop souvent ait des répercussions sur le système sanguin. Cela empêcherait le retour veineux du sang. Bref, bonjour jambes lourdes !

 

4. Quelles solutions ?

Alterner les escarpins hauts avec des chaussures plus basses. Si les chaussures sans talons ne sont pas l’idéal pour la posture non plus, il n’en reste pas moins qu’un talon de 3-4 cm est le plus indiqué.

Faites aussi attention à choisir des chaussures avec une semelle adaptée à la forme de votre pied : on évite celles qui terminent en pointe (qui écrase méchamment la partie avant de votre pied) ou celles qui ont une semelle trop fine : votre pied doit avoir de la place et se sentir parfaitement chez lui !

 

Prête à fouler le pavé ?

Crédit photo : pinterest