Revisitons les classiques : 5 desserts sans lactose

Un certain nombre de personnes a du mal à digérer le lait : troubles intestinaux, maux d’estomac…  Voici un beau problème quand on veut faire de la pâtisserie puisque, très souvent, le lait ou le beurre figurent parmi les ingrédients nécessaires. Heureusement, il y a moyen de remplacer ces aliments par d’autre chose afin de satisfaire sa gourmandise !

Pâte à crêpes au lait végétal

La pâte à  crêpes traditionnelle se prépare avec du lait de vache (à la rigueur, on peut diluer avec un peu de bière).  Pourtant s’il ne vous reste plus de lait à la maison ou bien si vous évitez de consommer du lactose, il y a parfaitement moyen de remplacer par du lait végétal. Testez avec le lait d’amande, par exemple.

Voir la recette

Riz au lait.. sans lait

Eh oui ! On peut paradoxalement préparer du riz au lait même sans lait : de toute façon, l’onctuosité du dessert provient de l’amidon qui s’échappe des grains de riz. Vous aurez donc un dessert ultra appétissant même sans lait ou crème. Essayez avec le lait de noisette ou d’amande… évitez juste le lait de riz pour ne pas faire redondant.

Voir la recette

Panna cotta au lait végétal

Envie d’une panna cotta qui change ? Préparez-la avec du lait végétal et remplacez la gélatine par le l’agar agar... Vous aurez ainsi un dessert qui sera même compatible avec un régime végétarien ! N’hésitez pas customiser votre dessert en ajoutant un coulis de fruits rouge, chocolat ou caramel.

Voir la recette

Gâteau au yaourt végétal

Dans le gâteau au yaourt traditionnel, il n’y a pas de beurre (puisque la matière grasse utilisée est de l’huile) mais on trouve en revanche des traces de lactose puisqu’on utilise du yaourt. La solution quand on veut s’en passer ? Se rabattre sur du yaourt au lait de soja !

Voir la recette

Brioche sans lactose

Pour préparer une brioche bien moelleuse, il n’y a pas de secrets : il faut du beurre. Si on a du mal avec le lactose, on peut remplacer par des ingrédients alternatifs comme la purée d’amandes ou encore sur de la margarine végétale. Dans ce dernier cas, veillez juste à utiliser un produit de qualité, sans graisses hydrogénées ou huile de palme.

Voir la recette

Crédit photo : thinkstock