Elle recycle ses vieux sachets de thé pour ses rituels beauté !

Et si vos déchets ménagers étaient vos meilleurs alliés beauté ? Pensez par exemple à tous ces sachets de thé que vous jetez après avoir utilisé : ils peuvent encore faire des merveilles sur votre peau ou sur vos cheveux ! Nous avons demandé à Isabelle (27 ans), qui recycle le thé utilisé pour ses rituels beauté depuis presque 2 ans, de nous en dire plus :

Vous êtes plus thé en sachet ou en vrac ? Est-ce que cela a une incidence sur votre cure de beauté ?

J’ai plutôt l’habitude d’utiliser du thé en vrac et non du thé en sachet : je trouve le goût du thé meilleur… et puis, mine de rien, ça revient moins cher. Mais les sachets restent ultra pratiques pour certains rituels beauté. Il m’arrive d’avoir les yeux tellement fatigués que j’ai des valises sous les yeux. Quand c’est comme ça, j’applique pendant une trentaine de minutes des sachets de thé utilisés (une fois froids, bien sûr) sur les yeux. Ils dégonflent ! En plus, je me demande si la théine, ça ne joue pas aussi pour que j'aie l’air plus frais et reposé !

Vous disiez que vous aviez aussi l’habitude d’utiliser du thé en vrac : est-ce que vous récupérez là aussi le thé qui a servi pour prendre soin de vous ?

Oui, le thé en vrac est splendide pour faire des gommages ! Je sais qu’il y a des filles qui utilisent des marcs de café… et bah moi je fais pareil, mais avec du thé. Et si vous saviez comment la peau est parfumée après ! Je n’hésite pas aussi à réutiliser les feuilles de thé qui ont déjà servi pour me refaire des infusions : je m’en sers comme eau de rinçage après mon shampooing ou comme simple tonique que je passe sur le visage (mais j’attends que le thé ait refroidi, hein !).

Et des masques, vous en faites ?

Ça m’arrive parfois mais, dans ce cas, je prends un sachet de thé utilisé (que j’ouvre) et j’en extrais ce qu’il y a l’intérieur pour faire mon masque. En fait, le thé des sachets est broyé plus finement : je trouve donc ça plus délicat pour le visage. Après je dilue avec du miel ou du yaourt et j’applique ce beau mélange sur mon visage pendant 10 minutes. Ce n’est pas très sexy, mais après j’ai une peau de pêche !

Vous semblez accorder une grande importance à la différence thé en vrac/en sachet .Mais est-ce que la différence thé vert/thé noir joue aussi ?

Hum, belle question. Personnellement, je ne consomme pas de thé noir… je ne saurais donc pas dire. Je suppose en tout cas que oui : dans le fond le thé noir, comme il est plus foncé, doit sans doute colorer un peu à la peau si on l’applique sans faire attention ? Peut-être que ça peut poser problème pour s’il faut nettoyer le contour des yeux après y avoir appliqué un filtre à thé : c’est une zone assez fragile du visage et si on passe comme des malades le coton dessus, je ne sais pas si c’est une bonne chose...

Mais comment avez-vous eu cette idée de récupérer les vieux sachets de thé ?

Bah en fait, depuis quelques années j’ai pris conscience du fait que notre style de vie actuel est absolument irrespectueux de l’environnement. On gaspille de trop, on jette plein de trucs qui seraient encore réutilisables… j’ai donc eu envie de changer plusieurs petites choses de mon quotidien pour lutter contre ça : recycler les feuilles de thé a été un moyen parmi beaucoup d’autres.

Crédit photo : pinterest