Help : mon haleine n'est pas sexy !

La mauvaise haleine est quelque chose de super gênant. Imaginez : vous venez d’avaler un kebab blindé d'oignons quand soudain votre copain vous envoie un texto pour vous proposer de passer. Damned ! Et comment faire pour l'embrasser ? D'autant plus qu'avoir mauvaise haleine pose problème aussi pour certains boulots où on est souvent en contact avec le client. Bref, pour ne plus avoir ce type de problème, voici quoi faire :

La mauvaise haleine : pourquoi ?

 

En fait, la mauvaise haleine peut être due à 3 raison :

  • Elle peut être provoquée par des bactéries. Il peut s’agir de celles qui prolifèrent dans vos interstices dentaires ou de celles qui se situent au fond de votre bouche, sur votre langue.
  • Elle peut s’expliquer par des aliments particuliers comme l’ail ou l’oignons consommés crus : ils sont un peu plus difficiles à digérer..
  • Elle peut s’expliquer car vous ne mangez pas assez de sucre et que votre organisme compense donc en cherchant l’énergie qu’il lui faut en puisant dans vos réserves de graisses. Quand certains enfants en bas âge font de l’acétonémie, ils ont une haleine qui sent la pomme pourrie.

Ce qu’il ne faut pas faire pour avoir une bonne haleine

  • Si vous ne voulez pas sentir mauvais de la bouche, il ne faut pas :
  • Sauter le petit déjeuner (ou n’importe quel autre repas, d’ailleurs) : les bactéries responsables de la mauvaise haleine s’accumulent en général la nuit dans votre bouche (puisque vous produisez moins de salive au repos). Il suffit donc de prendre son petit déjeuner pour résoudre le problème.
  • Fumer : rien de pire que l’haleine du fumeur… en plus de cela la cigarette augmente les sécrétions acides dans l’appareil digestif. Résultat : ces remontés acides en arrivent à affecter l’air qui s’échappe de votre bouche…

Ce qu’il faut faire pour avoir bonne haleine :

  • Se laver les dents et avoir une bonne hygiène orale : ok c’est un peu comme enfoncer une porte ouverte, mais il n’en reste pas moins que c’est la base si vous voulez être sûre de ne plus avoir de problèmes d’haleine. Vous pouvez aussi faire des bains de bouche… mais choisissez alors un produit pas trop agressif : cela risque à l’inverse de démultiplier la flore bactérienne de votre bouche !
  • Manger des chewing gums : les chewing gums cumulent 2 points forts. Ils sont souvent parfumés à la menthe et vous obligent à produire de la salive (puisque vous devez les mâcher) : cette humidification de la bouche réduit le nombre de bactéries responsables de la mauvaise haleine.

 

Crédit photo : pinterest