Scoop : le monopoly et 4 autres trucs ont été inventés par des femmes

D’Archimède à Léonard de Vinci, on a souvent tendance à imaginer les inventeurs comme des personnages de sexe masculin. Pourtant, les femmes aussi ont su mettre à point des inventions géniales au fil des siècles ! Histoire de vous donner une idée, nous vous avons sélectionné 5 inventions géniales créées par des femmes.

Beth Nesmith Graham : le blanco

Eh oui ! A condition de savoir l’utiliser parcimonieusement, le Blanco est quand même une invention super pratique grâce à laquelle on peut corriger ce qu’on a écrit au stylo bille… et ça a été inventé par une femme ! Beth Nesmith fut en fait très troublée par l’arrivée des machines à écrire : à force de voir toutes ces fautes de frappe dans les documents, elle mit à point cette invention qu’elle appela « Mistake Out » pour pouvoir les corriger.

Marie Curie : le radium

On lui doit la découverte du radium et du polonium. C’est grâce à elle que l’on sait à présent qu’un atome peut être scindé en deux. Marie Curie gagna 2 prix Nobel, un pour la physique et un pour la chimie. Toute sa vie, elle fut quelqu’un de très humble… au point qu’elle refusa même la Légion d’honneur qu’on lui offrit.

Margaret Sanger : le planning familial

Ces dernières années, de plus en plus d’études ont mis en garde contre les conséquences d’un usage prolongé de la pilule. On ne pourra nier cependant que cette invention (qui a vu le jour en 1916)  a changé la vie des femmes. Margaret Sanger fut la première à ouvrir un planning familial et milita pour obtenir des lois permettant de prescrire plus facilement ce moyen contraceptif. Elle voyait cela comme un moyen pour qu'il y ait moins de femmes enceintes qui demandent à avorter..

Elizabeth magie : le Monopoly

Eh oui ! Elizabeth Magie est une Quaker qui créa le jeu  « The Landlord’s game ». Il s’agissait en fait d’un jeu qui se voulait une critique du capitalisme. Les années passant, elle céda l’idée à Charles Darron qui s’en servit pour concevoir son Monopoly et qui ensuite vendit le brevet à Parker Brothers.

Mary Anderson : l'essuie-glace

On a souvent l’habitude de dire que les femmes conduisent moins bien que les hommes.. C’est pourtant à une femme que l’on doit cette super invention ! L’idée lui vint un jour qu’elle était en tram à New York et qu’elle vit un chauffeur de tramway voyager la vitre ouverte à cause d’une sorte de grésil.  La légende dit qu’au début tout le monde se moqua d’elle et de son bras mécanique pour nettoyer les vitres.. sauf que, 10 ans après, tout le monde adoptait son idée.

Crédit photo : pinterest