Et si vous arrêtiez de faire du mal à vos cheveux ?

Les femmes et leurs cheveux, c’est une longue histoire. Comme il s’agit d’un atout séduction important, il n’est pas rare qu’on commence à psychoter dès qu’on voit qu’ils tombent plus ou dès qu’ils deviennent tout secs. Ces phénomènes ne se vérifieraient pourtant pas si vous aviez de bonnes habitudes de vie.

Voici donc la liste de 6 choses que vous faites et qui abiment vos cheveux...

Vous utilisez des produits trop agressifs

Pour que les shampoings moussent abondamment, les industriels rajoutent toutes sortes de produits chimiques et en particulier du laureth sulfate : c’est pratique pour voir à partir de quand vous avez bien lavé votre tignasse… mais ça irrite vraiment beaucoup vos cheveux. Et ne parlons pas des silicones et des parabènes qui étouffent votre fibre capillaire…


Vous ne prenez pas le temps de prendre soin de vos cheveux

Parfois, on est tellement débordé qu’on zappe la case après-shampooing ou masque capillaire. Une fois de temps en temps, c’est pas grave… mais à la longue, vos cheveux risquent de regretter ces petits soins qui les chouchoutaient. Lavez-vous les cheveux moins souvent (de toute façon, il est déconseillé de faire ça tous les jours !) mais prenez le temps d’appliquer un soin après.


Vous n’utilisez pas les bons outils

A quand remonte la dernière fois que vous avez lavé votre brosse ? Il faudrait retirer après chaque utilisation les cheveux qui s’y sont infiltrés et la laver régulièrement. Si vous attendez, vous risquez de rajouter une couche de sébum sur vos cheveux à chaque fois que vous les brossez… Trop glamour ! Pensez aussi à choisir les outils en fonction de votre type de chevelure : les cheveux bouclés ont besoin d’être démêlés avec un peigne à dents larges, par exemple. Enfin, on met la croix sur le sèche-cheveux à chaleur maximale : on choisit une température peu élevée et on utilise un diffuseur !


Vous stressez vos cheveux

Les colorations à gogo sont une véritable plaie pour vos cheveux : ne vous plaignez pas s’ils sont aussi secs que la paille après ! Même discours si vous utilisez des mousses coiffantes : c’est parfait pour structurer vos boucles… mais ça assèche terriblement la fibre capillaire. Avez-vous aussi déjà réfléchi à la technique que vous utilisez pour vous coiffer ? Eviter de vous brosser du haut vers le bas : cette méthode est tellement violente qu’en même temps que vous enlevez vos nœuds, vous cassez vos cheveux ! Brossez vous en partant du bas et en remontant petit à petit. Enfin, est-ce vraiment indispensable de se lisser les cheveux  tous les jours ? Rien de pire pour abimer votre tignasse jour après jour..


Vous attachez vos cheveux avec un élastique

L’élastique est un vrai ennemi pour vos cheveux : il comprime votre fibre capillaire… et c’est encore pire si vous le serrez très fort. Préférez les barrettes, les chouchous… et ayez les cheveux lâchés aussi souvent que possible !


Vous vous nourrissez mal

Eh oui car pour prendre soin de ses cheveux, il ne faut pas prendre en compte uniquement en compte les traitements extérieurs mais aussi ceux intérieurs. Ce que vous mangez est en effet primordial ! Alors veillez à vous nourrir suffisamment et à ne jamais manquer de protéines : vos cheveux sont en effet composés de kératine et, à ce titre, ils sont besoin d’acides aminés pour être beaux et en bonne santé !

 

Crédit photo : pinterest