Comment prendre soin de ses cheveux bouclés

Les femmes qui ont naturellement les cheveux raides passent leur temps à utiliser le fer à boucler les cheveux et puis il y a vous, Mesdames, qui avez du mal à tenir sous contrôle vous cheveux naturellement bouclés ou frisés : dès qu’il y a un peu d’humidité, les voici partir, rebelles, en tous les sens !

Si vous avez envie de reprendre le contrôle de la situation, on vous aide en vous rappelant quelques règles fondamentales :

Comment laver ses cheveux bouclés

Le choix d’un shampoing adapté est crucial : il doit s’agit d’un shampoing délicat et nourrissant qui va permettre à la boucle de garder son élasticité sans trop l’assécher. En plus de cela, on veille à ne pas se laver la tête trop souvent : une fréquence de 2 fois par semaine est tout à fait ok.

Les cheveux bouclés ont toujours tendance à être plus secs que les autres : il est donc fondamental de terminer en appliquant un après-shampooing voire un masque pour les cheveux. On se méfie en revanche des mousses: elles ont tendance à étouffer la fibre capillaire ou à vos conférer des boucles "en carton".

Comment sécher ses cheveux bouclés ?

On évite d’utiliser le sèche-cheveux à toute puissance sur les cheveux bouclés qui sont déjà plutôt secs  par nature. Si vraiment vous tenez à les sécher, faites-le à très basse température et uniquement au niveau des racines, tête vers le bas : cela confèrera plus de volume à votre tignasse. Faites ensuite sécher le reste à l’air frais.

Comment se coiffer ?

Il y a des personnes aux cheveux bouclés qui ne peignent pas leur tignasse le matin : elle se limitent à redessiner un peu les boucles en passant leurs mains mouillées entre les mèches. Parfois, elles appliquent un peu d’huile pour fixer le tout.

Si vraiment vous tenez à vous coiffer, veillez bien à utiliser un peigne à dents larges : c’est la seule façon de ne pas casser la boucle !

Et si on se lisse les cheveux ?

Dans ce cas, il est impératif d’utiliser un produit protecteur au préalable : la chaleur du lisseur va infliger à votre tignasse un certain stress… rien de pire pour votre tignasse ! Il est quand même recommandé de ne pas faire ça trop souvent : Mère Nature vous a donné des cheveux bouclés… il vaut peut-être mieux se moquer des diktats capillaires actuels (qui mettent les cheveux lisses à l’honneur) et apprendre à aimer vos cheveux bouclés !

Crédit photo : pinterest