Les 4 étapes indispensables pour bien nettoyer son visage

La beauté est tout d’abord une question de peau : rien de tel qu’une peau de pêche pour être irrésistible. Utiliser un bon fond de teint peut aider… mais sera bien inefficace si la peau qu’il recouvre est imparfaite. Alors, pour avoir un minois radieux, tout commence par un geste tout simple : nettoyer correctement sa peau !

Rafraîchissons-nous donc la mémoire en prenant de bonnes habitudes !

LE MATIN : GEL NETTOYANT OU EAU MICELLAIRE

Pourquoi ? Il est fondamental de laver sa peau au réveil afin de la libérer du sébum qu’elle a produit au cours de la nuit

Les produits : Le matin, il vaut mieux privilégier les gels nettoyants (en faisant très attention à en choisir un délicat : trop de marques bon marché élaborent des produits qui ne font qu’agresser votre peau) ou les eaux micellaires (qui sont spécialement conçues pour attirer sur le disque de coton toutes les impuretés). On termine en appliquant un tonique (grâce à lui, vous pourrez resserrer vos pores et apaiser votre épiderme) et, bien sûr, une crème de jour.

LE SOIR : LAIT DEMAQUILLANT

Pourquoi ? On ne va surtout pas se coucher sans s’être débarrassée des traces de maquillage ou des résidus de pollution dans la peau : à vos démaquillants, les filles !

Les produits : Le mieux est de passer un disque de coton imbibé de lait démaquillant sur le visage. Là aussi, choisir la qualité est primordial : prenez du coton doux (moins gênant pour votre peau) et un lait démaquillant sans parabènes. Même discours pour le démaquillant yeux qui doit être le plus délicat possible pour ne pas abimer le contour des yeux, zone particulièrement fragile. Les lingettes, quant à elles, sont parfaites si vous êtes en déplacement : elles se glissent sans mal dans le sac et vous permettent d’avoir de quoi nettoyer votre peau sur plusieurs jours. Seul bémol, elles ne sont pas très écologiques.

UNE FOIS PAR SEMAINE : LE MASQUE DU DIMANCHE

Pourquoi ? Le weekend, c’est souvent le moment que l’on s’accorde pour prendre un peu plus de soi. Les masques vous permettent de faire respirer votre épiderme en la libérant des résidus de maquillage, pollution ou sébum qui l’étouffent.

Les produits : Il est très important de choisir son masque en fonction de sa peau. Les masques purifiants à l’argile sont parfaits si vous avez la peau grasse ou mixtes mais sont à proscrire si votre peau est sensible : privilégiez dans ce cas les masques apaisants contenant de la pêche, de la rose… On n’oublie pas aussi qu’on peut réaliser des masques maison avec de la pulpe d’avocat, de l’œuf etc.

DEUX FOIS PAR MOIS : LE GOMMAGE

Pourquoi ? Les gommages vous permettent de délivrer la peau des cellules mortes et d’autres petits trucs qui l’empêchent de respirer.

Les produits : dans le commerce, il existe plusieurs gommages : encore une fois, faites attention à choisir un produit qui, tout en désincrustant bien vos pores, puisse réhydrater ensuite votre peau. Si vous préférez, vous pouvez vous faire un gommage maison en utilisant des produits légèrement exfoliants comme le sucre ou le bicarbonate de sodium. Quoi que vous choisissiez, pensez bien à utiliser de l’eau chaude : cela permettra aux pores de s’ouvrir…

 

Crédit photo : pinterest