Comment recycler des vieux produits de beauté ?

Comme toute autre chose, nos produits de beauté ont un début, un milieu et une fin. Quand on arrive à la fin des flacons, on se retrouve en général avec des produits dont la consistance a changé ou dont la couleur a viré. Pire encore, il arrive que l’on reçoive en cadeaux des cosmétiques qui ne nous conviennent pas.. mais qu’on n’a pas envie de jeter pour autant.


Bref comment recycler des vieux cosmétiques qu’on n’a plus envie de mettre ? Lisez notre liste :

Lingettes démaquillantes


Les lingettes démaquillantes ont révolutionné nos rituels beauté. Elles sont ultra pratiques, se glissent partout…. Petit bémol : elles ont tendance à sécher vite dans leur paquet. Sachez que vous pouvez utiliser les lingettes restantes pour faire votre ménage : il suffit de les humidifier un peu et de les passer sur tous vos meubles remplis de poussière !


Ombre à paupières


La couleur de cette ombre à paupières ne vous convient plus ou vous a fatigué. Ne le jetez pas pour autant ! Vous pouvez vous en servir pour customiser des invitations ou des faire-parts ! Il suffit de mettre un peu de colle sur une feuille de carton pliée en deux et d’y appliquer la poudre colorée. Laissez sécher et retirez ensuite l’excédent en secouant un peu votre carte.


Shampoing et après-shampooing


Vous avez acheté un shampooing il y a belle lurette et vous ne l’avez jamais terminé : vous pouvez vous en servir pour nettoyer votre salle de bain ou pour laver à la main des vêtements. De la même façon, votre après-shampoing peut se transformer en un étonnant adoucissant pour votre linge : quelques gouttes dans la machine à laver et, hop, des vêtements doux et parfumés !


Mascara


Dans la série des cosmétiques qui sèchent vite, il y a sans aucun doute le mascara. Vous pouvez essayer de le refluidifier un peu en immergeant le tube dans de l’eau très chaude pendant une petite demi-heure mais, en désespoir de cause, le mieux est de laisser tomber et d’en acheter un nouveau. Pensez juste à récupérer votre brosse : il suffit de bien la laver pour avoir un ustensile bien pratique pour nettoyer vos bijoux ou d’autres objets précieux en argent.


Parfum


On vous a offert un parfum : vous êtes très touchée par l’intention mais, rien à faire, la fragrance choisie ne colle vraiment pas avec votre style. Etant donné que jeter le parfum serait un peu dommage (vu le prix), on vous propose de le recycler pour parfumer vos armoires… ou même votre salle de bain. Autre astuce sympa : en mettre quelques pschitt sur l’abat-jour de vos lampes pour qu’une bonne  odeur se dégage dès que vous mettez la lumière…


Vernis


Nous vous renvoyons à l’article que nous avons consacré à ce sujet pour de plus amples renseignements ici. Sachez juste que votre vernis peut vous servir pour customiser des petits objets (il peut par exemple vous aider à distinguer 2 clés à première vue identiques : il suffit d’en colorer une en y apposant un peu de vernis !)… et pour faire plein d’autres choses !


Rouge à lèvres


Si votre rouge à lèvres arrive au fond, il existe différentes petites astuces pour en profiter jusqu’au bout. Vous pouvez déjà l’appliquer sur vos lèvres comme d’habitude et le recouvrir par la suite d’une touche de vaseline : vous aurez une sorte de gloss ! Sinon, vous pouvez toujours l’utiliser pour faire de jolis dessins sur le miroir !

 

Crédit photo : pinterest