Comment faire ma première déclaration d'impôts ?

En voilà un beau rite de passage ! Après le bac et le permis de conduire, c'est le tour de votre première déclaration d'impôts : bref, vous êtes un adulte à part entière... et maintenant vous avez vous aussi droit à ce casse-tête annuel.
Vous n'êtes pas sûr de vous en remplissant toutes les cases ? Posez alors une question à l'expert HelloLife ! En attendant, voici déjà le B-A BA :

A partir de quel âge je dois faire une déclaration d’impôts ?

Tout citoyen français doit déclarer ses revenus s’il réunit les 3 conditions suivantes :

  • avoir au moins 18 ans
  • ne pas être  rattaché au fiscal de ses parents
  • avoir travaillé l’année précédente

Important : cela vous concerne même si vous avez gagné 3 fois rien et que vous savez donc déjà que vous n’allez pas être imposable. Dans ce cas, remplissez quand même une déclaration de revenus : vous recevrez tout simplement un « avis de non imposition » au cours de l’été. Grâce à ce document, vous pourrez prouver que vous avez bien effectué toutes les démarches nécessaires à l’égard du fisc. De même, cette attestation pourra vous servir pour obtenir une éventuelle exonération de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière.


Est-ce que j’ai le droit de faire ma première déclaration en ligne ?

En règle générale, tout contribuable décide s’il a envie de déclarer ses revenus à la vieille manière (c’est-à-dire sur le papier) ou online. Toutefois, si vous vous apprêtez à faire votre toute première déclaration sur internet, assurez-vous de cumuler ces 2 critères avant de le faire :

  • avoir entre 20-25 ans
  • avoir reçu un courrier de la part de l’administration fiscale vous informant que vous avez la possibilité de déclarer online.

Bref, si vous n’avez pas reçu cette lettre vous autorisant à faire une déclaration en ligne, vous êtes obligé de faire ça sur le papier.
En d'autres termes, si vous n’avez pas reçu un courrier vous autorisant à faire une déclaration en ligne, vous n’avez pas d'autre choix que de passer par la méthode "classique".

Comment on fait pour déclarer ses revenus en ligne ?

Il faut commencer par aller sur la page impots.gouv.fr. Sur cette page, vous indiquerez ensuite le numéro de télédéclarant et le numéro fiscal inscrits sur le formulaire que le service des impôts vous aura envoyé. Dans la case, « revenu fiscal de référence », tapez « 0 ». Il suffira alors de vérifier que toutes les infos qui apparaissent sur la fiche préremplie sont correctes. S’il y a des erreurs ou des imprécisions, corrigez-les. Par exemple, si vous avez des charges déductibles à signaler, c’est le moment !
Important : il faut déclarer les revenus et les charges de l’année qui vient de s’écouler ! Nous sommes en 2015 : il faudra donc remplir votre déclaration en fonction de vos revenus de 2014.

Et comment je fais pour déclarer via mon smartphone ?

Vous avez le droit de passer par ce moyen si vous remplissez les conditions pour faire votre première déclaration sur internet. Dans ce cas, il suffit de scanner le « flashcode » inscrit sur le courrier envoyé par l’administration fiscale.


Tout n'est pas clair ? Posez alors une question à l'expert HelloLife !

Crédit photo : pinterest