Le piercing : ce qu'il faut savoir avant d'aller s'en faire un

A force de voir tant de personnes qui ont des piercings, l’envie vous est venue aussi de vous y mettre. Cependant, comme c’est la première fois, vous avez encore beaucoup de questions et vous hésitez à vous lancer. Voici donc un petit article vous indiquant tout ce qu’il faut savoir avant, pendant et après un piercing.

AVANT D'ALLER FAIRE LE PIERCING


Se renseigner : il y a deux choses que vous devez savoir : l’une relève du domaine légal et l’autre du domaine sanitaire.

  • Si vous avez moins de  18 ans, il faut garder en tête que vous ne pouvez pas aller vous faire percer si vous ne disposez pas d’une autorisation écrite de la main de vos parents (plus d'infos ici).
  • Quant à l’aspect sanitaire, nous vous rappelons que si vous avez prévu de vous faire un piercing à l’oreille (au niveau du cartilage, par exemple), il vaut mieux éviter le pistolet et préférer l’aiguille. Le pistolet est en effet une méthode très violente qui peut provoquer des microfissures dans votre cartilage.  De plus, le pistolet se désinfecte moins bien qu’une aiguille (qui ne sert qu’une seule et unique fois).


Faire son choix : avant d’aller faire votre piercing, réfléchissez bien aussi à ce que vous souhaitez. Vous voulez faire un piercing au nez ? Vous voulez avoir un anneau ou un petit diamant ? C’est le moment d’y réfléchir. De même, posez-vous la question de savoir si vous préférez aller chez le perceur avec une amie (pour vous rassurer) ou seule.


PENDANT QUE VOUS VOUS FAITES METTRE LE PIERCING


Très bien : vous avez pris rendez-vous et vous attendez patiemment votre tour. La première règle à retenir est la suivante : détendez-vous ! Le perceur est un professionnel du métier : vous êtes en bonnes mains. Il veillera bien à désinfecter la partie du corps où vous voulez effectuer le piercing et il fera de son mieux pour que vous ayez le moins mal possible.


Pendant que vous attendez votre tour, on viendra aussi vous demander quel type de bijou vous voulez acheter : il en existe de tous les coûts et nous vous conseillons de ne pas hésitez à mettre le prix. En effet, les piercings les plus chers sont réalisés en des matériaux antiallergiques comme l’acier chirurgical ou, mieux encore, le titanium : si vous voulez éviter les infections post piercing, c’est vers eux que doit se porter votre choix !


APRES QUE VOUS AVEZ FAIT LE PIERCING


Et voilà, c’est fait ! C’est à peine si vous avez senti l’aiguille. Maintenant, il va falloir prendre soin de votre nouveau bijou. Tout d’abord, vous devrez le désinfecter régulièrement, surtout au début. Si vous avez fait votre piercing sur l’oreille, il faudra aussi éviter de dormir du même côté pour permettre à la « blessure » de cicatriser. Manque de bol, c’est arrivé : du pus et du sang sont apparus sur votre oreiller ? Pas de panique : désinfectez bien le tout et retournez vous coucher.


Les temps de cicatrisation varient d’un type de piercing à l’autre : en général cela prend quelques mois et, une fois ce laps de temps écoulé, il est probable que vous ayez envie de changer votre piercing. Si vous retournez chez votre perceur, on vous proposera certainement d’autres modèles de bijoux… Sachez cependant qu’on peut aussi trouver de jolies choses sur internet : il faudra juste choisir un site fiable et un bijou de bonne qualité en matériau antiallergique.

 

Crédit photo : pinterest