Comment partir en vacances sans se ruiner ?

Les vacances approchent et peut-être avez-vous déjà commencé à regarder les prix des billets. Vous aimeriez partir à la découverte de contrées lointaines pour une période indéterminée… Hélas votre budget tout riquiqui vous empêche de trop rêver. Courage ! Nous avons dressé pour vous une liste de 5 astuces pour économiser un peu d’argent quand on voyage.

Faire des économies sur les moyens de transport


L’avion reste souvent le moyen de transport le moins cher : il suffit d'acheter les billets un peu à l’avance… ou bien d’attendre la dernière minute pour profiter des offres last minute. Si vous n’aimez pas l’avion ou si vous n’avez pas prévu d’aller à l’autre bout du monde, il se peut que vous ayez envie de faire le trajet en voiture. Dans ce cas, une solution maline consiste à se créer un compte sur un site de covoiturage : vous pourrez ainsi partager les frais avec d’autres gens qui font la même route que vous…  et faire de nouvelles rencontres.


Faire des économies sur la nourriture


Souvent en voyage, on dépense une fortune en nourriture. D’un côté, c’est compréhensible : qui dit "tourisme" dit aussi "tourisme gastronomique" et il serait bien dommage de passer à côté des spécialités locales. Cependant y a-t-il vraiment besoin d’aller systématiquement au resto tous les midis ? Il est plus judicieux d’aller à la supérette du coin et d’acheter du pain de mie et quelques tranches de jambon pour se préparer un casse-croûte. De même, mangez abondamment au petit-déjeuner (si ce repas est déjà compris dans le prix de l’hôtel) : vous aurez ainsi moins faim à midi ! Dernière chose : si l’eau, dans le pays que vous visitez est potable, préférez l’eau du robinet à celle vendue en bouteilles de plastique.


Faire des économies sur le logement


On n’ pas tous les mêmes exigences niveau hébergement : si vous voyagez avec des personnes d’un certain âge ou des enfants, il vaut probablement mieux opter pour quelques nuits en hôtel. En revanche, si vous voyagez seule ou avec votre chéri, pensez à toutes les façons alternatives qu’il existe pour être hébergés  chez l’habitant : du Couchsurfing où on dort dans le salon à Airbnb où on loue des maisons de particuliers, vous trouverez certainement votre bonheur ! Pensez aussi aux sites de type Vizeat qui vous permettront de manger chez l’habitant et donc de découvrir la vraie cuisine locale.


Faire des économies en sillonnant intelligemment les lieux


Les villes touristiques savent très bien qu’elles doivent une grande partie de leur prospérité au flux de touristes. Voilà pourquoi les prix affichés dans les cafés et dans les restaurant des centres historiques sont souvent très élevés : pensez donc à vous éloigner de ces endroits pour aller vers la périphérie où les choses coûtent moins cher. Vous ne savez pas trop où aller ? Demandez conseil à des locaux : ils sauront vous indiquer les adresses présentant le meilleur rapport qualité/prix.


Faire des économies en travaillant


Quoi ?! Travailler alors que l’on est censé être en vacances ? Eh oui ! Si votre budget est tout riquiqui, vous pouvez vous débrouiller pour travailler dans des bars ou pour filer un coup de main à la plonge dans les restaurants : ça vous permettra de ne pas trop perdre d’argent. En plus de cela, la possibilité existe d’être hébergé à titre gratuit chez l’habitant en échange d’un coup de main : c’est le cas du Wwoofing (Word Wide Opportunities in Organic Farms). Les adhérents à ce projet s’engagent à travailler dans une ferme bio n’importe où dans le monde et, en échange, ils sont logés chez le producteur. Si vous êtes en quête de vacances 100% alternatives, c’est pour vous !

Elena S.

Crédit photo : pinterest