Faire le tri des déchets : comment on fait ?

On nous dit toujours qu'il faut bien trier ses déchets pour protéger la planète. Pleines de bonnes volontés, vous le feriez bien de bon cœur, mais vous avez toujours des doutes sur « qui va où, dans quelle poubelle ? », « est-ce que c’est recyclable ou pas ? ». Autant de questions qui restent souvent sans réponses si vous n’êtes pas une pro du triage.

On vous répond.

 

 

 

 

1 – Où jeter ses boîtes à œufs ?

Si votre boîte est en carton et bien propre, on les met dans le bac jaune recyclable. Si ces dernières sont en plastique, alors direction les ordures ménagères.

 

 

2 – Faut-il laver les emballages avant de les jeter ?

Et non mesdames ! Vous avez juste à bien les vider pour ne pas en mettre partout dans la poubelle.

 

 

 

3 – Bouteilles et flacons en plastique : les bouchons et le compactage sont-ils importants ?

Pour les bouchons, vous pouvez les enlever si vous souhaitez les donner à une association. Autrement, laissez-les dessus : cela permettra au liquide qui reste de ne pas sortir de la bouteille. Pour le compactage, effectivement c’est mieux de les écrabouiller car ainsi vos bouteilles prendront moins de place et vous pourrez donc ainsi mieux remplir votre poubelle.

 

4 – Comment distinguer les emballages recyclables ?

Les emballages en plastique sont parfois trop légers en matière recyclable. C'est le cas des pots de yaourts ou les films de suremballage. Ce qui est recyclable : bouteilles et flacons en plastique (qu’ils soient hygiéniques, beauté ou alimentaires…) Pour eux, c'est direction le recyclage.

 

 

 

5 – Pourquoi on ne mélange pas verre et ordures ménagères ?

Les personnes chargées de ramasser vos poubelles peuvent tout simplement se blesser avec le verre cassé. De plus, si ces matières sont mélangées, le recyclage est moins efficace.

 

6 – Peut-on jeter sa vaisselle dans le bac à verre ?

Et bien non ! La vaisselle n’est pas composée de la même manière que le verre alimentaire. De plus, ils ne fondent pas à la même vitesse ni à la même température. Alors pour vos assiettes, direction les ordures ménagères !

 

 

 

7  -  Pourquoi on ne met pas de sac pour les déchets à recycler ?

Déjà, parce que les sacs ne sont pas recyclables. Imaginez : s’il y a du mélange dans vos poubelles, ils seront automatiquement incinérés et non recyclés. Evitez aussi d'emboîter vos plastiques. Jettez-les en vrac dans votre bac.

 

photo : Pinterest