Taxi VS Uber, qui sera le gagnant ?

« Vroom vroom », la guerre des taxis est belle et bien déclarée ! Les chauffeurs de taxis ayant payés leurs licences sont carrément verts de rage face à l’arrivée du petit nouveau : Uber ! C’est une révolution Mesdames, Uber a bousculé le monde des déplacements urbain ! Si, si vraiment. Uber, c’est quoi ? Ce sont des courses à la demande, que vous pouvez commander via votre smartphone. Ce service met en relation utilisateurs et chauffeurs, en toute simplicité, grâce à une application disponible sur Apple, Android ou même Google Store. Cependant,  il y a deux façons de considérer les « boss » d’Uber : des avant-gardistes ?  OK…  et des arnaqueurs ?  Sans créer la polémique à ce sujet on peut tout de même lister les avantages que propose ce service…

Ne soyons pas trop dures avec les taxis, il y a quelques bons points...

1. Uber, c’est ultra fastoche !

Aujourd’hui, qu’on se l’avoue les filles, un diner entre amis ça devient vite galère au niveau des boissons alcoolisés. Avec un taux d’alcoolémie autorisé à 0,5g et même une tolérance 0 pour les jeunes conducteurs , c’est boire ou conduire, il faut choisir ! Uber, c’est la vie ! Non quand même pas mais c’est assez pratique: c’est rapide, un mini clic et Hop ! Vous avez commandé votre chauffeur et vous rentrez chez vous en toute sécurité.

Le petit plus génial : on pense au paiement automatisé. Vous rentrez de soirée : plus de monnaie, le sac rempli de babioles et autres trucs bizarres de nénettes, vous n’avez besoin de rien, uniquement de votre smartphone !  Ah, la notation des chauffeurs…  on n’est plus à l’école primaire mais c’est assez drôle,  ça les rend agréables et parfois drôles!  C’est trop toooop !

2. Chacun son budget !

Mesdames, vous avez le choix : à chacun son budget et son style ! « Uberpop », « Uber x » ou ce que vous voulez ! Vous voulez faire la frimeuse dans une chouette  Mercedes classe E, c’est vous qui décidez ! Sinon, pour les budgets un peu plus serrés, les « Uberpop » sont beaucoup moins chers que des taxis.

À vos smartphones, prêtes, cliquez !

3. Dimension Internationale 

Uber est présent dans 58 pays, ce qui veut dire les filles : FA-CI-LI-TE  des transports quand vous voyagez.  On pense aux touristes et aux globetrotters !

On ne se lasse pas de ce confort révolutionnaire qui a boosté le développement des transports urbains. Plus besoin d’attendre des heures dans le froid un taxi qui peine à venir ! Si, si ajoutez l’appli, ça sauve des vies !

 

4. Uber créateur d’emplois

Bah oui, il faut le dire…  du point de vue des chauffeurs : c’est sympa de pouvoir arrondir ses fins de mois, ça mets du beurre dans les épinards comme on dit !

5. La qualité du service, on adore…

Une petite soif ? Une envie soudaine de bonbons ? Ce sont de vraies petites supérettes ! En plus d’être sympas, les chauffeurs fournissent un petit rafraîchissement. On adore !

6. Le prix :

Les clients savent à l’avance combien va coûter leur trajet, le prix étant calculé selon la distance et le trafic en temps réel. En période de forte demande, Uber ajoute des majorations. Bon, des tarifs (presque) garantis mais pas toujours avantageux…  Ah, le vent  risque de tourner en faveur des taxis…

7. Un bon point pour les taxis !

UberPop (permettant à des conducteurs qui ne sont pas chauffeurs professionnels de prendre en charge des passagers avec leur propre véhicule) devra attendre le 31 mars prochain pour connaître la décision de la cour d’appel de Paris. Ce service de transport lucratif serait illégal car effectué sans autorisation officielle.

De son côté, Uber le présente comme une forme de co-voiturage admis par la législation. Alors … qui aura le dernier mot dans cette affaire ?

 

8. Bon, allez… les taxis c’est cool parce que :

Certains ne méritent pas leurs réputations. C’est vrai, ça existe les taxis sympas ! On a droit à de drôles d’anecdotes et puis  - on n’est pas censé le dire - mais certains acceptent que vous fumiez ! Peut-être le dernier endroit fermé sur terre où on peut les filles !

9. Ne criez pas…

Impossible de héler les VTC dans la rue les filles ! Contrairement aux taxis, les VTC comme Uber n’ont pas le droit de tourner dans les rues et de s’arrêter lorsqu’un passant lève la main. La seule solution est de commander son véhicule, via une application téléchargée sur son mobile grâce à un système de géolocalisation. Si comme nous, c’est votre rêve, de hurler « hééé Taxi ! », on pense qu’il se réalisera surement à New-York dans les voitures jaunes !

10. Pour les paranos des codes bancaires :

Il y a deux écoles :

  • soit Uber c’est trop pratique car on ne cherche aucune monnaie dans son sac et on sort du taxi (ni vu ni connu !).
  • soit, il y a les paranos, les frileuses de ce genre de concept, qui n’apprécient pas de voir leurs codes de carte bleu se promener aussi facilement, on vous comprend !

Dans ce cas, les taxis gardent une clientèle qui préfère les bonnes vieilles méthodes, même si certains autorisent maintenant le paiement par carte dans la voiture ! Vous voyez…les taxis…c’est bien aussi !

6/10 !  Et l’heureux gagnant du jour c’est... Uber !

Celine N.