6 astuces pour ne plus avoir le bazar dans votre armoire


Quand on emménage pour la première fois quelque part et qu’on songe à meubler la chambre à coucher, voici les 3 indispensables qu’on se procure en premier : un lit où dormir, un bureau où écrire et une armoire où ranger tous nos vêtements.
Problème : il arrive qu’au fil des mois, les vêtements soient de moins en bien rangés (qu’est-ce qu’on déteste ces faux plis !) et qu’il y ait de moins en moins de place pour vos nouveaux achats.
Nous avons donc dressé pour vous une petite liste de choses à faire pour avoir un dressing merveilleusement bien organisé :

Le choix du cintre


Nous sommes comme vous : histoire d’économiser quelques centimes, nous avons souvent récupéré nous aussi les cintres en métal du teinturier pour ranger nos robes et nos manteaux dans le placard. Il s’agit pourtant d’une mauvaise habitude dont il vaudrait mieux se débarasser : leur forme risque de déformer les vêtements et le contact avec le métal favorise les décolorations de tissu. Mieux vaut opter pour des cintres en bois.


Ranger selon un principe logique


Libre à chacune de trouver le système qui lui convient le mieux… Mais il y a certains principes de rangement qui s’avèrent utiles pour quiconque :

- mettre les vêtements peu usités sur les étagères les plus haut placées ou à l’arrière de l’armoire
- trier selon les saisons (les hauts à manches longues à gauche, ceux à manches courtes à droite),
- réunir tous les cintres vides à une extrémité de la tringle pour les retrouver facilement…


Utiliser des boîtes de rangement


Vous avez un grand tiroir où vous rangez à la fois les culottes, les chaussettes et les soutien-gorges ? Très bien… mais pour ne pas passer des heures à "brasser" tous ces vêtements pour retrouver la socquette ou la brassière qu’il vout faut, prenez le réflexe d’utiliser des boîtes de rangement. Il y en existe à prix très économique et, au pire, vous pouvez utiliser de simples boîtes à chaussures.


Trier et jeter !


Eh oui, ça fait mal au cœur de devoir se débarrasser d’un chemisier ou d’une jupe… Néanmoins, si vous savez que vous n’avez pas mis ces habits depuis un bail ou que vous n’entrerez plus jamais dans un 36 (et qu’il n’y a donc plus d’espoirs que vous reportiez ce short que vous aimiez tant), JETEZ ! Bien sûr, vous pouvez aussi décider d’organiser un vide-dressing ou de revendre vos habits online. En vous débarrassant de toutes ces choses inutiles, vous gagnez un espace fou dans votre dressing : c’est idéal quand vous revenez après avoir fait les soldes.


Sortir les habits délicatement


Une des menaces les plus redoutables pour vos vêtements sont les faux plis. Pour les éviter autant que possible, essayez de prendre ce qu’il vous faut sans faire écrouler toute la pile. Une bonne solution consiste par exemple à sortir TOUTE la pile, la poser sur votre lit, retirer ce qui ne vous sert pas et à extraire ce qu’il vous faut tranquillement : on reforme ensuite la pile et on la remet à sa place dans l’armoire. Dans le même ordre d’idées, si votre tringle est remplie de robes, essayez de prendre ce qu’il vous faut sans désorganiser le tout.


Customiser l’armoire


Vous avez acheté votre armoire chez Ikea ? Sur leboncoin ? Dans un magasin un peu plus select ? C’est vous qui voyez mais, pour que votre armoire s’intègre au mieux au style de chez vous, customisez-la ! Vous pouvez coller des tonnes de cartes postales sur les portes, mettre des sent-bons un peu partout et – pourquoi pas – ajouter des petites lampes led grâce auxquelles vous aurez encore moins de mal à retrouver ce qu’il vous faut.

Elena S.

Crédit photo : Pinterest