Dis-moi quel parfum tu portes, je te dirai qui tu es

Certaines femmes restent toujours fidèles à leur parfum au fil des années : c’est leur signature, leur marque de fabrique. D’autres, au contraire, aiment changer au fil des saisons, des humeurs, des anniversaires. Peu importe dans quelle catégorie vous vous situez : ce qui est sûr, c’est que votre parfum révèle beaucoup de vous.
Saviez-vous qu’il existe différentes grandes familles de parfum ? A laquelle appartient le parfum que vous vous êtes mises juste ce matin ?

Remarque préliminaire : comment est composé un parfum


Avant de parler des différentes familles, il faut rappeler qu’un parfum est fait de 3 composantes :
- une note de tête (celle qui émane du parfum juste après l’avoir appliqué : en général, on ne la perçoit déjà plus après une heure)
- une note de coeur (elle tient jusqu’à 10 heures et son rôle est de prolonger la fragrance de la note de tête…. tout en annonçant la note finale du parfum)
- une note de fond (elle peut persister même jusqu’au lendemain et on a l’habitude de dire que c’est elle qui donne la personnalité à un parfum).


Voilà, après ce bref préambule, on peut passer en revue les différentes familles de parfums.


Les parfums floraux


Les parfums floraux sont ceux à dominante fleurie. Ils sont en général à base de rose, tubéreuse, ylang-ylang, jasmin et œillet. Le parfum J’Adore de Dior, par exemple, rentrerait dans cette catégorie puisqu’il contient du jasmin.

Pour qui ? Les filles plutôt féminines.


Les parfums boisés


L’industrie du parfum tend à proposer ces parfums à base de bois de santal ou de vetiver plutôt à une clientèle masculine. Ainsi même un parfum pour homme assez particulier comme Armani Code contient des senteurs boisées comme le cèdre.

Pour qui ? A offrir à votre copain… pour lui en piquer un peu de temps en temps : le rendu de ces parfums masculins sur une peau de femme peut être très intéressant !


Les parfums hespéridés


Cette appellation technique désigne tous les parfums réalisés à partir de l’huile essentielle tirée des zestes d’agrumes. Le parfum CK One de Calvin Klein avec ses notes de tête constituée de bergamote, citron et mandarine peut figurer dans cette catégorie.

Pour qui ? Pour les personnes actives qui sont toujours en train de bouger…


Les parfums chyprés


Les parfums chyprés comptent parmi ceux qu’on oublie le plus difficilement : il résultent d’un accord de bois, de mousses de chêne et de fleurs. Cette appellation garde la mémoire d’un parfum créé en 1917 par François Coty et qui s’appelait « Chypre ».

Pour qui ? Pour les femmes raffinées… Sans vouloir trop généraliser, c’est un type de parfum qu’on évite quand on a moins de 30 ans.


Les parfums orientaux


On les appelle aussi les « ambrés ». Pour ces parfums, ce sont les muscs, les bois précieux et la vanille qui dominent. Ce sont surtout les personnes attirées par les fragrances sensuelles et gourmandes qui les affectionnent. Opium d’Yves Saint-Laurent en est un exemple avec son mélange de patchouli, vanille et myrrhe.

Pour qui ? Pour les femmes qui tiennent à laisser un signe indélébile dans la mémoire olfactive de leur entourage.


Les parfums aromatiques


Ces parfums présentent dans leur composition des herbes aromatiques comme le romarin, le thym ou encore l’eucalyptus. Ce sont des parfums assez frais et sympa  à porter. On peut citer Eau de Campagne de Sisley pour cette catégorie (il contient entre autres du basilic et surtout… un peu d’essence de feuille de tomate !).

Pour qui ? Pour les personnes qui cherchent toujours à expérimenter et à sortir des sentiers battus.


Les fougères


Malgré leur nom, ils ne sont pas produits à partir d’essence de fougère, mais plutôt d’un mélange de notes lavandées et boisées. Souvent ces parfums possèdent aussi une peu de mousse de chêne et de la coumarine. Il s’agit le plus souvent de parfums masculins. Le nom de cette famille provient en réalité d’un parfumé élaboré par Houbigant et qui s’appelait « Fougère Royale ». Le Paco Rabanne pour homme rentre dans cette catégorie.

Pour qui ? Encore une fois, même s’il s’agit de parfums plutôt destinés à un public masculin, rien ne vous empêche de les porter aussi si vous êtes une femme.


Les cuirs


Là aussi ce sont plutôt des parfums masculins… même si de plus en plus de marques n’hésitent pas à intégrer un peu de ces senteurs de tabac, de fumée et de peau à leurs parfums féminins. A titre d’exemple, citons Fumerie Turque de Serge Lutens  ou Eau d’Hermès d’Hermès.

Pour qui ? Destinés aux femmes de caractère qui n’ont pas peur de surprendre.

Elena S.

Crédit photo : Pinterest