5 bonnes raisons pour se prendre une annéee sabbatique

Et voilà : vous en avez marre de réviser pour vos partiels et de rédiger des pages et des pages de mémoire à rendre. Depuis quelques temps, vous hésitez à vous prendre une année sabbatique – histoire de faire un break dans vos études. Si vous hésitez encore à vous concéder cette petite pause dans votre parcours scolaire, lisez nos 5 bonnes raisons pour faire cette expérience. Vous ne le regretterez pas.

 

 

1. Voyager à l’étranger


Qui dit année sabbatique dit souvent départ à l’étranger. C’est en effet une excellente occasion pour partir à la découverte d’une nouvelle culture, pour apprendre une langue étrangère, pour apprendre comment cuisiner certains plats typiques…  Si la recherche d’un nouveau logement peut faire peur à certaines, rassurez-vous : postez  un message sur des sites de colocation ou sur couchsurfing et expliquez votre situation. Ce n’est pas toujours évident… mais tout le monde finit par trouver !


 

 

2. Se mettre à l’épreuve


Il ne faudrait surtout pas prendre l’année sabbatique comme une année de repos. Au contraire, de nombreuses personnes qui décident d’arrêter pendant quelques mois leurs études en profitent pour se lancer de nouveaux défis dépassant le stricte cadre académique : certains voyagent à l’autre bout du monde pour effectuer une mission humanitaire, d’autres plaquent tout pour laver les assiettes dans un restaurant (histoire d’avoir de quoi payer le loyer)…


 

 

3. Se consacrer à un projet qui nous tient à cœur


Vous aimez vos études mais vous trouvez qu’elles ne vous laissent pas assez de temps pour vous lancer dans une autre chose qui vous tient à cœur : monter un spectacle de danse, écrire un livre, faire connaître votre groupe musical sur le net… Eh bien, prenez-vous une année sabbatique pour vous dédier à toutes ces jolies activités : pendant quelques mois, en vous consacrant corps et âme à ce qui vous plaît, vous aurez la possibilité de voir si vos projets sont vraiment viables et jusqu’à quel point ils vous passionnent vraiment.


 

 

4. Recréer son personnage


Votre entourage aussi peut contribuer à vous donner envie de vous éloigner un court moment : vous en avez marre de votre cercle d’amis, vous venez de rompre avec votre copain… Or si vous décidez de voyager à l’étranger dans le cadre d’une année sabbatique, vous aurez l’occasion de rencontrer tout plein de nouvelles personnes : c'est idéal pour vous « recréer » un personnage. Vous avez toujours été timide ? C’est le moment de vous concéder le luxe de faire toutes les choses que vous n’osiez pas faire avant : personne que vous connaissiez avant n’est là pour vous juger !


 

 

5. Reprendre goût aux études


Il faut parfois s’éloigner des choses pour mieux y revenir : à force de faire des activités plus « manuelles » et plus « concrètes », vous retrouverez le goût pour des domaines plus théoriques comme les études. Au final, cette année sabbatique vous permettra d'acquérir non seulement un grand savoir… mais surtout une grande sagesse – c’est-à-dire une chose que l’on n’acquiert pas dans les livres mais à travers l’expérience.

Elena S.

Crédit photo : Pinterest