Spécial brunch dominical : les 4 choses indispensables à faire pour bien l'organiser

On a tous tendance à faire la grasse matinée le dimanche et, d’ailleurs, il n’est pas rare qu’on se réveille à 11h du matin : trop tard pour faire un vrai petit déjeuner mais trop tôt pour le repas de midi. Dans ce cas, le mieux est d’opter pour un brunch. Saviez-vous qu’il s’agit d’un mot-valise construit à partir des termes anglais "breakfast" (petit déjeuner) et "lunch" (déjeuner) ? Si vous avez entrepris d’inviter des amis pour un brunch, voici 4 choses à savoir pour tout organiser dans les règles de l’art :

 

1. Proposer des mets variés


Le weekend est un moment où on a davantage la possibilité de se poser et de prendre son temps pour manger. C’est pourquoi on apprécie tout particulièrement d’avoir du choix. Idéalement, pour un brunch, il faut avoir des trucs sucrés (parts de gâteaux, confiture, miel, pâte à tartiner) mais aussi des aliments salés comme les petites saucisses, le bacon ou les œufs ! Songez aussi à proposer différents types de boisson : du café, du thé, du lait chocolaté… et du cocktail mimosa (on le prépare en mélangeant du jus d’orange avec du champagne). Ainsi tout le monde trouvera son bonheur.


2. Prendre une jolie vaisselle


Si ce qu’on décide de mettre au menu est primordial, sachez que la vaisselle que vous allez choisir compte aussi pour beaucoup. C’est le moment de sortir vos plus jolis mugs ou d’acheter de nouveaux coquetiers tout bariolés ! Et pourquoi ne pas s’offrir le luxe de servir votre jus d’orange dans une flûte à champagne ?


3. Décliner les recettes


Vous avez décidé de faire des œufs brouillés. Très bien… mais alors faites preuve de créativité : ne vous limitez pas à les remuer dans la poêle sans rien d’autre qu’un peu de sel et de poivre. Laissez-vous aller en ajoutant du fromage râpé, des dés de jambon, des petits morceaux de tomate… Bref, penser à ajouter de tout petits riens grâce auxquels vos invités vont se lécher les babines.


4. Se poser la question de l’arrière-fond sonore


Bien sûr, il est toujours possible d’allumer la radio et d’écouter les infos… Mais avez-vous vraiment envie de vous pourrir un dimanche matin en écoutant de déprimantes nouvelles concernant la crise économique ou le dernier crash aérien ? Optez plutôt pour une bande son musicale : choisissez le style que vous aimez… mais veillez à ne pas exagérer avec le volume. Le silence, sinon, est une autre très bonne solution… cela permet de commencer la journée en douceur et de communiquer sans problèmes avec votre voisin de table.

Elena S.

Crédit photo : Pinterest