Le guide pour devenir une pro de la décoration de gâteaux

On vous entend déjà : « Hum, étaler de la pâte à sucre sur un gâteau n’est pas à la portée de tout le monde, c’est un truc de grand pâtissier ! Et puis qui a le temps et la patience de faire tous ces petits motifs à la douille ? ». Quant à nous, nous avouons avec extrême franchise que nous n’avons jamais dépassé le stade du simple glaçage pour recouvrir un gâteau.

C’est donc avec extrême curiosité que nous avons ouvert la boîte du kit Décoration de Gâteau de Larousse… À peine osions-nous toucher les ébauchoirs pour modeler la pâte à sucre ou le soufflet à crème pour garnir les gâteaux. C’est à ce moment-là que nous nous sommes décidées à feuilleter le livre qui accompagne le lot. Nous avons commencé à sourire avec soulagement et, page après page, la pâte à sucre, les crèmes au beurre et les décorations à l’emporte-pièce nous ont paru de plus en plus faisables. 

Juliet Sear (l’auteur du livre) montre qu’elle est parfaitement consciente du fait que décorer un gâteau requiert une certaine dextérité : on se sent décomplexée quand on trouve un encart indiquant l’astuce d’ajouter plein de petites décorations de sucre pour masquer les imperfections de notre tout premier glaçage ou quand on tombe sur les 2 pages intitulées « Gâtastrophes ». Personne n’est parfait mais à force de patience et de persévérance, ce livre nous prouve qu’il est possible d’acquérir l’assurance nécessaire pour décorer nos gâteaux comme une pro !

Bref, si vous êtes à la recherche d’un coffret-cadeau pour une amie en quête de nouveaux « défis culinaires », celui-ci la comblera.

Les pétales découpées