S'offrir un maquillage glamour sans s'asphyxier la peau, c'est désormais possible !

Et vous, quelles sont vos résolutions pour 2015 (on veut dire, à part perdre 5 kilos et vous remettre au sport comme l'année dernière et l'année d'encore avant et...etc.) ? Nous cette année sera sous le signe du "nous faire du bien avec de petites choses". Comme par exemple concocter de bons petits plats healthy et gourmands, aller gambader dans le froid au chaud dans des bottes fourées, s'offrir un pause goûter-magazine le dimanche à 4h pour déguster un gâteau au yaourt maison encore tout chaud... Mais surtout, on va essayer de s'accepter un peu comme on est et arrêter de se planquer derrière des artifices qui ne nous rendront pas plus jolie. Pour chiper des astuces, on est parti à la rencontre de Sophie Dugué, fondatrice de la marque de maquillage Une natural beauty. Elle nous a raconté comment, en utilisant sa tendre gamme de produits, on pourra rester coquette avec peu et tout en se faisant du bien ! Nos 5 raisons de "détoxer" nos placards de salle de bain au profit des produits Une natural beauty. 

  • Parce que Une natural beauty, c'est l'âme d'une baroudeuse incollable sur les couleurs et les tendances beauté.

Une natural beauty est la petite soeur naturelle et parfois bio de la grande marque de maquillage française Bourjois. Son concept a été lancé en 2009 par Sophie Dugué, une élégante tête penseuse du développement couleur chez Bourjois depuis 20 ans. Après avoir parcouru l'univers beauté du Japon pendant quelques mois, où elle s'inspire des effets maquillage un brin kawaï pour créer chez Bourjois les fards à joues scintillants (dans les petits boitiers ronds bien connus) ou le fards à paupières gris à paillettes, puis ceux des Etats-Unis et de l'Espagne, Sophie Dugué en arrive à une conclusion : toutes les femmes, d'ici et d'ailleurs, ont besoin d'un maquillage pour tous les jours, un maquillage d'essentiels, car "nous ne descendons pas les marches de Cannes tous les quatre matins !"

"Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucune marque ne proposait cela ! raconte Sophie Dugué. Nous avons donc réuni des femmes de 25 à 35 ans pour les faire parler de leurs envies, leurs habitudes au quotidien."

Trois concepts ressortent : les femmes ont envie d'un maquillage effet naturel adapté au quotidien, de packagings faciles à manipuler et à transporter, et surtout de formulations qui respectent davantage la peau et la planète (le début des années 2000 étant le début d'une période de prise de conscience pour une consommation plus naturelle, si possible bio et locale). Le pitch de Une natural beauty est tout trouvé ! 

  • Parce que Une, c'est opter pour un maquillage naturel sans faire de concession sur le glamour.

Epaulée par une directrice de formulation (anciennement directrice de formulation pour la marque Rochas), Sophie Dugué se lance dans les briefs des 25 produits qui feront le lancement de la marque Une. La gamme propose des produits composés d'ingrédients les plus naturels possible. Tout n'est pas naturel ni bio (80% des produits sont certifiés naturels et 40% sont certifiés bio) car la marque ne souhaite pas faire de concession sur l'efficacité. Un compromis est fait pour trouver un bon équilibre avec des formules respectueuses de la peau et une exigence cosmétique en terme de fini, de sensations, pour être l'égal du maquillage traditionnel. 

"Notre force par rapport à des laboratoires spécialisés dans les cosmétiques naturels et/ou bio a été qu'on savait faire avant tout de la beauté puis on a fait du naturel, explique Sophie Dugué. Les gens des laboratoires faisaient des produits naturels (crèmes, nettoyants, etc.) et ont décliné leurs marques dans le maquillage. Le fini "beauté" est plus poussé chez Une."

  • Parce que Une, c'est juste vous, en un tout petit peu plus apprétée.

"Nous souhaitons libérer les femmes des canons des papiers glacés, explique Sophie Dugué, et pour cela nous avons recherché le naturel. Le naturel en maquillage est un vrai style et il n'est pas si facile à revisiter ! Pour moi un joli teint, sain, lumineux et unifié, c'est 80% du travail. Pour un joli teint au naturel il faut travailler des textures très fines, sensuelles, qui laissent apparaitre la transparence de la peau. Puis, une touche de blush, un peu de mascara et une teinte nude sur les lèvres. C'est de cette manière que j'imagine la beauté féminine !"

  • Parce que Une, c'est la fin des makeup faux pas.

Si vous recherchez un maquillage contouring à la Kim Kardashian, passez votre chemin. Le maquillage UNE c'est l'art de sublimer les petites imperfections du quotidien. Les poudres sont transparentes et lumineuses, les blushs ne nous transforment pas en jolie poupée, les fards à paupières ne sont pas disco-friendly et les teintes (rouges à lèvres, fards à paupières, vernis à ongles) sont tendres, inspirées des couleurs naturelles de nos corps, de nos peaux, de nos yeux. "Ce sont des couleurs "portables". Les femmes restent elles-mêmes car les couleurs ne prennent pas le pas sur leur personnalité. 

  • Parce que Une, c'est l'art de se sublimer en deux temps trois coups de pinceau.

C'est peut-être à cet instant que Sophie Digué nous a radicalement séduite, nous, les inoxidables fainéantes de Confidentielles ! Lorsqu'elle nous a expliqué que les textures Une se fondent si bien, et qu'il est possible d'utiliser le même pinceau polyvalent pour appliquer l'Embellisseur BB-cream (pour réhausser le teint), une touche de Fond de teint 100% minéral (pour unifier et illuminer) et un brin de blush (pour une jolie mine). Vous voilà fraîche comme une balade au grand air ! 

"Pour le reste, c'est soit les yeux soit la bouche, mais pas les deux !", insiste Sophie Dugué. Pour le regard, misez sur des petites touches de poudres foncées fumées pour donner de la profondeur sur une base de poudres nudes, mais jamais de traits graphiques. Vous pouvez encore une fois utiliser le même pinceau pour fondre les teintes entre elles et créer des dégradés discrets. 

  • Parce que Une, c'est des packagings écolos qui ne font pas honte sur le rebord du lavabo.

Ce joli design blanc minimaliste absolument chicissime se glisse partout. Certifié ecocert comme les produits qu'il contient, il est en plastique Pet recyclable (peu de matériaux, peu d'emballages et pas de vernis). 

Les produits préférés de la rédaction de Confidentielles ? 

La petite éponge 3 en 1 pour une application impeccable du fond de teint, le eyebrow duo wax & powder pour des sourcils qui ont du chien et les 3 produits à tester gratuitement cette semaine : le Fond de teint 100% minéral dans sa nouvelle version avec tamis amélioré, le Eyes only volume mascara pour un regard de Betty Boop, et l'incontournable Rouge by Une dans la teinte R02 pour un minois à croquer. 

Et pour finir sur des bonnes résolutions 2015, lisez ci-dessous le manifeste de la marque. A recopier 100 fois s'il vous plait. 

"Je ne disparais pas sous une épaisse couche de maquillage qui absorbe ma personnalité. Ce qui se voit c'est moi et mon naturel. Je suis pour un maquillage qui révèle ma beauté sans la camoufler."

"Je ne suis pas dans l'ombre, je suis dans la lumière. Je suis toujours naturelle et jamais fade. Ma beauté c'est ma personnalité et mon style, révélés par un maquillage qui les respecte."

"Je suis pour un maquillage qui utilise les formules les plus naturelles possibles. Parce que ma peau est comme moi, elle aime ce qui lui fait du bien. Et je pense que la première nature à respecter, c'est la mienne."

"Je suis pour un maquillage qui se soucie aussi de la planète. Je veux que tout ce qui rentre dans ma salle de bain soit aussi respectueux de la planète que je le suis."

Shoppez tous vos essentiels de Une dans les Monoprix, dans les boutiques Bourjois, les boutiques Mademoiselle bio et sur le site web de la marque.