5 sapins de Noël pour ne pas faire comme tout le monde.

A bas les épines, à bas les épines, à bas les épines ! 

Chaque année, c'est LA méga-poisse. Votre sapin n'est pas heureux dans votre salon surchauffé, il perd ses plumes et vous passez votre temps à aspirer des épines. Sans compter cette période après Noël où vous procrastinez jusqu'au 25 février pour jeter votre sapin tellement vous angoissez à l'idée de la saleté qu'il va vous faire quand vous le déplacerez...

Pour cette année on a trouvé plus pratique, et pas pour autant moins joli. On a chipé sur Pinterest 5 idées de sapins pas communs et ultra-poétiques qui ont en plus l'avantage de ne faire aucun dégât et de se garder d'année en année. 

  • Les minis sapins en napperons de papier

L'astuce : enrouler trois napperons de papier autour d'un pic à brochette planté sur une planche de polystyrène. Le tuto complet par ici. C'est simple, pas cher et tellement poétique ! 

  • Le sapin minimaliste-graphique des bobos

Il est dans la grande tendance graphique du moment. Deux petites planches fines en bois taillées en triangle et encastrées sur lesquelles on peint un motif tout simple. Less is more. Le tuto complet par ici

  • Le sapin sans sapin

Celui là, il nécessite quand même un mur peint avec une peinture tableau ou un grand tableau noir. Ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Il suffit ensuite de dessiner un sapin de manière enfantine et de l'agrémenter de quelques petites étoiles. Si joli !

Photo Mirtha Haddock

  • Le sapin-branches

Au moins, ces branches là, elles sont déjà débarassées de leurs feuilles et de leurs épines. Choisissez un très grand vase cylindrique et glissez-y deux grandes branches toutes nues (ne rajoutez pas de neige artificielle à la bombe s'il vous plaît, merci.). Agrémentez l'affaire de quelques petites étoiles scintillantes. 

Photo Karen Verbrugge. 

  • Le sapin-tutu

Celui-là, il est gracieux à souhait. Il faut simplement avoir la patience de découper des disques de plus en plus petits dans du tulle blanc. Et des couches, il y en a des dizaines et des dizaines. Mais bon, ça occupera vos longues soirées d'hiver pendant que vous regarderez des navets à la télé. 

Photo Linda Andrade 

Encore plus d'inspirations ci-dessous...

zuza