La recette de l’Afternoon Tea so british

C’est bien simple : il nous rend complètement gaga. On aime tout chez lui : le snobisme de sa présentation sous forme de plateau à étages, l’aspect kitschissime de sa vaisselle en porcelaine, et bien sûr, la gourmandise de toutes ses mignardises salées et sucrées. L’Afternoon Tea (comprenez en fait un déjeuner complet, accompagné d’un thé, qui se prend un peu tard, vers 14h…) est une délicate composition bien plus raffinée qu’un brunch. Mais pourquoi, ô pourquoi, cette spécialité anglaise n’est-elle pas plus courante en France ? 

Pour préparer à la maison un Afternoon Tea gourmet il faudra d’abord vous procurer un plateau à étages, ou le fabriquer vous-même grâce à cet excellent tutoriel de notre blogueuse créative préférée Make My Lemonade. 

Optez ensuite pour un thé au fort caractère british. Faites comme les vrais anglais, choisissez des thés Teapigs.

Passez ensuite en cuisine. Un Afternoon Tea bien complet est composé de petits sandwichs salés sur le plateau du bas, de scones sur le plateau du milieu, et de gâteaux moelleux sur le plateau du haut. 

Pour les sandwichs, choisissez un pain de mie blanc ou aux céréales (on sait bien que les anglais ne connaissent pas le fin du fin en matière de pains…) et coupez les tranches en deux, dans la diagonale, pour former des triangles. Garnissez vos sandwichs avec trois garnitures différentes : cream cheese-saumon fumé, roast beef-moutarde, rondelles de concombre-beurre salé (oui c’est étrange, on sait…).

Pour tout savoir sur les scones et leur accompagnement crème fraîche-confiture, faites confiance à Pascale Weeks, blogueuse, rédactrice en chef de 750g.com ET mariée à un anglais pur souche. Elle en connaît un rayon sur les bonnes manières à l’anglaise ! Par ici ses recettes et recommandations

Enfin, pour les bons gâteaux moelleux qui trôneront sur le dessus de votre plateau à étage, filez vite piquer des recettes ultra-réconfortantes à la jolie blogueuse Fashion Cooking, future maman star de l’émission Le Meilleur Pâtissier 2014. Elle connaît toutes les astuces pour équilibrer gourmand-original-beau-pas trop lourd. 

A toutes les aventurières qui auront eu le courage de tout réaliser de bout en bout : on attend avec impatience vos photos sur notre Page Facebook

Les photos sont ia propriété des blogs nommés ci-dessus.