5 adresses gourmandes pour un week-end à Londres

Oui, parce que qui dit « week-end réussi » dit « week-end de régalades ». Qui sera assez de mauvaise foi pour nous contrarier ?

Toujours est-il que nous pourrions bien vous conseiller certains hauts lieux du shopping londonien, tels que le Dover Street Market (ou Madame Beckham a posé ses valises) ou pour shopper vintage, Brick Lane à Shoreditch. On pourrait aussi vous orienter vers quelques théâtres pour déguster l’humour british, comme l’Almeida Theater, et quelques rendez-vous incontournables du rock anglais, comme à la Roundhouse à Camden. Ou alors vous orienter vers quelques marchés croquignolets comme le marché aux fleurs de Columbia Street ou le Borough Market qui propose des gourmandises des quatre coins du monde (surtout pour les français en manque de tartiflette…).

Mais voilà, nous avons préféré partager avec vous nos 5 meilleures adresses de grandes gourmandes.

  • Le premier pas vers une nouvelle passion culinaire

Yotam Ottolenghi, c’est la toque starlette de Londres. Depuis quelques années, il a imposé sa cuisine très personnelle : un mélimélo de saveurs du Proche-Orient et d’influences européennes. A travers ses livres de recettes comme dans ses restaurants londoniens, vous aurez l’occasion de goûter une toute nouvelle cuisine, avec un twist inégalé ! Mmm ces légumes rôtis avec des sauces ultra-réconfortantes, ces salades à tomber et ces pâtisseries à se damner… Un conseil : réservez bien à l’avance votre table, ou choisissez l’option « à emporter » car les restaurants sont souvent pris d’assaut.

Ottolenghi, 287 Upper Street N1 2TZ London. 0044 20 72 88 14 54 ou www.ottolenghi.co.uk

  • Un afternoon tea dans les règles de l’art

Les speakeasy c’est bien sympa pour le côté « adresse planquée » et « ambiance rétro de la prohibition » mais tout le monde n’est pas fan de la grosse pinte de bière à l’anglaise ou du cocktail au Gin (surtout à 16h l’après-midi…). Du coup, on a déniché un salon de thé-speakeasy. Même principe : une adresse secrète derrière une autre adresse, en l’occurrence un pub, en plein cœur de Soho. Dans un décor kitsch à souhait (tapisseries, napperons, porcelaine et cie), vous y dégustez un afternoon tea prout-prout mais à prix raisonnable.

Soho’s secret tea room, derrière le pub Coach and horses, 29 greek street W1D 5DH London. 0044 20 74 37 59 20 ou www.sohosecrettearoom.co.uk.

  • Une expérience girly et déjantée

C’est le genre d’adresse qui donne la pêche. Un lieu multi-fonctions indescriptible : à la fois boutique de meubles vintage, cabinet à curiosités, salon de thé, atelier de Do It Yourself et boîte de nuit... Une chose est sûre : c’est coloré, c’est punchy et on en sort très inspirée ! A tester pour un délicieux « tea for two » ou pour une party enivrée…

Drink, shop, do, 9 Caledonian Road, N19DX London. 0042072784335 ou www.drinkshopdo.com

  • LE restaurant qui fait tourner la tête des anglais

La cuisine méditerranéenne de cette nouvelle institution Londonienne vous réchauffera après une journée dans la grisaille. Comment ça, en Angleterre, il est impossible de trouver des légumes qui ont une âme, une huile d’olive renversante, un pain absolument divin le tout dans une ambiance chaleureuse et anti-snob ? Moro va faire rôtir vos idées reçues à la plancha. 

Moro, 34-36 Exmouth Market, EC1R 4QE London. 004420 78 33 83 36 ou www.moro.co/uk.

  • Un pub de vrais de vrais

On laissera planer consciencieusement le mystère sur cet endroit magique. On vous dira juste qu’il s’agit d’un pub génialissime qui revisite de manière complètement barrée l’atmosphère du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne (tentures, ballons, trésors d’aventuriers…) autour de cocktails fabuleux. Une expérience à tenter pour un souvenir vraiment marquant du bon vivre à la londonienne.

Mr Fogg’s, 15 Bruton Lane, W1J 6JD London. 0044 20 70 36 06 08 ou www.mr-foggs.com