Est-ce que transpirer beaucoup signifie perdre beaucoup de calories ?

Avouons-le : nous avons toutes tendance à croire que les sports où l’on transpire beaucoup sont aussi ceux qui font maigrir le plus vite : course à pied, tennis… Mais est-ce la réalité ?

 

 

 

 

 

Pourquoi est-ce qu'on transpire ?


En réalité, la transpiration n’est pas une « cause » provoquant la perte de calories mais plutôt une « conséquence » due à une activité physique intense. En effet, faire du sport débouche sur une augmentation de la température corporelle. Pour faire face à ce phénomène, vous glandes sudoripares se mettent donc à sécréter de la sueur.


Transpirer beaucoup = perdre du poids ?


Tout dépend de comment on pose la question. Si vous considérez que la sueur, ce n’est en définitive que de l’eau que l’on perd, alors nous devons nous donner une triste nouvelle : dès que vous allez vous réhydrater, vous aller récupérer ces quelques grammes d’eau. En revanche, si l’on tient compte du fait que les sports qui permettent de brûler le plus de calories sont effectivement ceux qui font le plus augmenter la température corporelle (vous obligeant ainsi à rentrer chez vous avec un t-shirt trempé de sueur), alors oui : transpirer beaucoup débouche sur une perte de poids.


Oui mais… la sueur ce n’est pas que de l’eau


Nous aimerions terminer sur une petite mise en garde : contrairement à ce que l’on pourrait croire, la sueur n’est pas composée uniquement d’eau. En effet, lorsque vous transpirez, vous perdez aussi une certaine somme d’oligoéléments qu’il convient absolument de réintégrer dans l’organisme après l’effort physique. En rentrant du sport, n’hésitez pas à boire une boisson de style Powerade voire carrément à manger un en-cas léger mais nourrissant comme une banane (bourrée de potassium) ou un yaourt.

Crédit photo : Pinterest