DETOX URGENTE : foie, peau, estomac, HELP !

Non, ne pas penser qu’il y a ENCORE la galette des rois à s’enquiller dans quelques jours…

Parce que sinon, on se connaît, on va filer s’enterrer sous la couette en gémissant que non non non non, notre estomac ne supportera jamais une once de bouffe grasse de plus…

A mois d’adopter tout de suite les bons réflexes detox !

1. Le citron salvateur

Tout premier réflexe à adopter de toute urgence une fois la dinde, le chapon, le saumon, le foie gras, la bûche et les coupes de champ’ absorbés (ne pas penser au mélange, ne pas penser au mélange) : se prendre un shot d’eau et de jus de citron à jeun le matin.

Ultra bon pour rééquilibrer l’organisme et le remettre d’aplomb pour les prochains jours.

2. Les légumes bienfaiteurs

Ceux qu’il faut impérativement mettre à ses repas du soir, sous forme de petite soupe réconfortante : artichaut, poireau, brocoli, potiron…

On balance dans la marmite, on fait bouillir, on mixe et voilà un petit velouté à savourer le soir, le temps qu’on dégonfle.

3. La tisane teint frais

Pour vite stopper l’invasion de petits boutons qui n’ont pas manqué de débarquer sitôt la dernière bouchée de bûche avalée, on donne un coup de fouet à son teint avec une tisane de reine-des-prés, astringente et dépurative : on laisse infuser une dizaine de minutes, et on sirote tout au long de la journée en remplacement de l’eau (sans sucre ajouté hein !).

4. La plante qui fait tout

C’est le nouveau petit miracle qui fait la peau belle, les cheveux soyeux et l’estomac requinqué : l’aloe vera !

On la trouve aussi sous forme buvable (chez Forever Living Products, par exemple), et elle est un fameux coup de pouce post-fêtes : détoxifiante et apaisante, elle calme les muqueuses digestives enflammées à raison de 3 cuillères à soupe à diluer dans un verre d’eau, deux fois par jour.

5. Le jus qui redonne la pêche

Non, la grippe ne passera pas par vous, non, la grippe ne passera pas par vous, non, la grippe ne passera pas par vous… Enfin, avec un organisme lessivé et hors d’état, on ne veut pas vous contredire, mais il va falloir un peu plus que la méthode Coué pour éviter de sombrer !

Et pour cela, on se booste à fond avec des clémentines, d’abord, pour coller avec la saison, mais aussi du jus d’argousier (chez Weleda), blindé de vitamine C pour redonner du tonus aux petits corps raplaplas (c’est vous) en moins de temps qu’il n’en faut pour faire « aaaaaatcha ! »

6. L’oxygénation revigorante

Attention, qui dit detox ne dit pas squattage de canap’ pendant 3 jours sans bouger de sous son plaid… Au contraire, s’oxygéner les poumons est crucial pour se remettre à marcher droit sans se tenir le ventre en gémissant !

On se fait une petite marche vivifiante le matin pendant 30 minutes (oui, on va plus loin que la boulange!), et en rentrant on n’oublie pas de se programmer une petite séance trèèèèès douce de yoga.

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photos : Pinterest