Le site qui va vous faire redoubler d'envies coquettes

Après avoir prêté sa plume et son oeil d'experte beauté à la Jolie Gazette de Confidentielles, la jolie Magali Kirsch, rédactrice en chef du magazine beauté beautistas.com, a répondu à nos petites questions sur l'aventure de son tout jeune webzine.

  • Quelques mots sur votre e-compagnon

Beautistas.com est le premier site 100% dédié à l’apprentissage de la beauté. Il est né en 2013 d’un projet commun avec mes associés, Volkier Bentinck et Florian Pohl, deux amis et anciens collègues. Notre volonté était de connecter passionnés et experts, afin de rendre la beauté accessible à tous. Le site offre un décryptage détaillé du monde des cosmétiques à travers 4 sections (Beauty Mag, Beauty Base, Beauty Class et Beauty Community) qui répondent aux aspirations des lecteurs : s’inspirer, apprendre, pratiquer et partager.

  • Son état d'esprit

Après avoir travaillé pendant 6 ans au développement de produits pour un géant des cosmétiques, j’ai eu la chance d’apprendre un milliard de choses sur la beauté, grâce aux rencontres avec des experts, aux formations ou simplement à l’apprentissage on-the-job. Malheureusement, toutes ces informations ne sont pas facilement accessibles aux passionnés qui ne travaillent pas dans ce domaine. Beautistas répond à cette envie de partager tout ce savoir et ces connaissances expertes avec le plus grand monde. Que ce soit pour répondre à des questions simples (comment je fais pour choisir l’indice de protection solaire qui me correspond ? la réponse est un calcul très facile en fait !) ou pour décrypter des sujets plus complexes et controversés (les parabènes sont-ils vraiment cancérigènes ?).

  • Son truc en plus

Beautistas n’est pas un site de marque. Notre but n’est donc pas de promouvoir un produit plutôt qu’un autre. Ainsi, notre ligne éditoriale est à la fois objective et experte, sans parti pris. Nous faisons intervenir des professionnels du secteur pour une information la plus précise possible.

De plus, le fait d’avoir travaillé de nombreuses années dans ce secteur au développement de cosmétiques me permet d’avoir un certain recul sur les nouveaux lancements. Je teste les produits de beauté selon un protocole précis et je donne toujours mon avis honnête. Vous pouvez me faire confiance : si je dis que j’ai eu un coup de coeur pour un produit, comme pour Dreamskin de Dior par exemple, c’est que c’est vraiment le cas !

  • Sa plus belle aventure jusqu'à présent

Il est toujours très agréable de rencontrer nos lectrices in real life, que ce soit par hasard lors d’un mariage, au détour d’un salon cosmétique ou lors d’événements organisés, comme notre rendez-vous avec les blogueuses. Leurs compliments nous motivent tout autant que les encouragements des professionnels du secteur. Je dois avouer avoir également ressenti une véritable fierté le jour où nous avons dépassé les 10 000 fans sur notre page Facebook !

  • Son billet signature

Difficile de résumer Beautistas en un seul billet !

Le site est très riche et contient à la fois des tutoriels beauté, des interviews d’experts, une encyclopédie des marques mais aussi surtout un magazine, le Beauty Mag, dans lequel nous publions environ 5 articles par jour ! Nous essayons toujours d’offrir une valeur ajoutée, au-delà des informations plus classiques comme les annonces d’égéries et les décryptages de tendance.

Lorsque j’étais membre du jury des Beauty Challenger Awards lors du salon Cosmeeting, réservé aux professionnels, j’en ai profité pour rédiger un article sur mes produits coup de coeur, afin que nos lectrices puissent avoir un aperçu des cosmétiques de ces prochaines années ! De même, face aux mannequins retouchés sur papier glacé, je trouve important de véhiculer des messages sur la confiance en soi et les multiples visages de la féminité. Pour la Fête des Mères, plutôt que de promouvoir un énième coffret de parfum, j’avais par exemple choisi de rendre hommage aux mamans à travers un article qui célébrait leur beauté, malgré les éventuelles traces de la maternité

  • L'icône beauté qui l'inspire tous les jours

En ce moment, j’avoue avoir un gros coup de cœur pour Kate Middleton ! J’aime tout chez elle, aussi bien son style vestimentaire que son look beauté. Ce qui m’impressionne surtout, c’est qu’elle arrive toujours à avoir une coiffure parfaite en toute occasion, même sous le crachin londonien. Après, il faut avouer qu’avec un budget beauté de 30 000 € par an, c’est tout de suite plus facile !

  • Quelques e-inspirations

Je jongle en permanence entre de nombreux sites européens et américains afin de trouver des informations à relayer en avant-première à nos lecteurs. Beautistas a ainsi été le premier site à mettre en place des Beauty Alerts, comme des Breaking News dans le monde de la beauté. Je regarde particulièrement les sites professionnels comme WWD ou WGSN. Mais je surfe également sur les blogs. J’aime notamment beaucoup The Scented Salamender, un blog entièrement consacré au parfum.

Sinon, nous venons d’initier sur notre page Instagram une série d’astuces #beautytips, de citations #beautyquotes et de recettes beauté maison #beautyrecipe qui ne manqueront pas d’inspirer les beautistas !

  • Une journée bien remplie de votre côté de l'écran

Ma journée commence très tôt, à 7h30. Comme j’habite à l’étranger et que mon équipe est à Paris, je communique essentiellement avec eux par mails, par Skype et par whatsapp. Je jongle toute la journée entre les corrections d’articles, la sélection de prochains sujets, le brief des rédactrices, la rédaction de mes propres articles et les discussions stratégiques avec mes associés. L’aventure entrepreneuriale est trépidante ; pas question de s’arrêter, même pour déjeuner ! Je m’accorde un répit lorsque je vais chercher mon fils à la crèche, mais j’avoue être encore tentée de répondre à des mails sur mon smartphone… Mon petit rituel avant d’aller me coucher est de vérifier les sites américains pour traquer l’information beauté qui vient de tomber, afin d’être les premiers à la relayer le lendemain matin.

  • Un conseil beauté qui marche à tous les coups

Toujours bien se démaquiller le visage avant d’aller au lit, quoi qu’il arrive, pas d’excuses !

  • Un conseil pour de jeunes entrepreneurs 

Ne pas tenter l’aventure seul mais trouver les bons associés, avec lesquels vous vous entendez bien, mais également qui auront des qualités et des talents complémentaires aux vôtres. Une équipe complète et solide vous évitera dans un premier temps de devoir chercher de l’aide à l’extérieur. Mais l’entrepreneuriat, c’est avant tout une aventure humaine ! Il est donc important d’avoir des associés auxquels vous faites confiance et avec lesquels vous pourrez partager les succès comme les coups durs.

  • Un mot mantra à déguster au saut du lit

Plutôt une phrase que je me répète régulièrement : « Tu ne pourras jamais traverser l’océan si tu n’as pas le courage de perdre de vue le rivage… ». Je suis d’un naturel plutôt prudent et je n’aime pas le changement. Mais l’expérience a prouvé qu’il faut savoir prendre des risques pour accomplir de grandes choses. 

Filez sur  pour découvrir tous les articles de Magali.