Les plus jolis cache-nez de l'automne

Notre mot d'ordre : vous inspirer. Alors on flâne des heures et des heures sur le web à la recherche de petites pépites qui vont accrocher notre regard. Et un beau jour on tombe sur une perle d'inspiration : Jamini. Un eshop sublime, aux inspirations indiennes, où vous chiperez les pièces qui vous feront sentir douce, différente, privilégiée, poétique. On en raffole, et tout particulièrement des jolis foulards en soie qui nous accompagneront tout l'automne. On a rencontré pour vous la belle Usha, fondatrice de la marque. On vous présente ? 

  • Quelques mots doux sur la marque

Jamini représente l’élégance indienne avec une "french touch" déclinée dans des accessoires de mode et des objets lifestyle, comme des carnets, des coussins, des boutis, et autres objets de décoration. Plus récemment des accessoires de décoration pour la salle à manger…

À travers les produits Jamini, on peut avoir des objets haut de gamme, de bonne qualité, mais surtout magnifiques, modernes et raffinés. Derrière chacun de nos articles se cachent des artisans dont les techniques et le savoir-faire se transmettent de génération en génération.

Pour ma part, j’ai eu une éducation multiculturelle plutôt concentrée dans la filière type école de commerce. Après mes études d’économie, de management et de marketing, j’ai travaillé pour de grandes marques. En 2009, j’ai quitté mon poste pour me dévouer à la création de ma marque, Jamini. Cette marque me permet de partager, par le biais de mes créations, mon amour pour l’Inde et mon admiration pour les techniques artisanales de mon pays d’origine. Mon but étant de faire découvrir à la France comme à l’étranger, les trésors et toute la beauté de ce savoir-faire indien et ainsi le faire perdurer.

  • L'origine de son petit nom

Jamini est un clin d’œil à ma région natale et à la nature puisque en hindi « jamini » indique la couleur pourpre qui rayonne à la base des fleurs de lotus qui peuplent les étendues d’eau.

  • Son état d’esprit

Le voyage ! Le voyage est l’état d’esprit de la marque et des produits, ils sont une invitation à la découverte de nouveaux endroits, à l’évasion. Chaque collection et chaque produit racontent une histoire.

  • Son truc en plus 

Le « truc en + » et ce qui fait selon moi son succès, c’est l’alliance entre les techniques anciennes et les imprimés modernes. C’est un mélange entre le côté contemporain occidental et le côté traditionnel de l’Inde, grâce à l’utilisation de l’impression de bois sur le tissu, appelé block print. Ce regard nouveau sur les techniques ancestrales donne à la marque cet aspect unique et cette originalité qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

  • Sa plus belle aventure jusqu’à présent

Pour moi, l’ouverture de la boutique Flagship Jamini représente LE moment fort de l’aventure, c’est un sentiment d’aboutissement.

C’est très important pour moi de rencontrer des gens et de leur raconter les histoires de chacun de mes produits.

Mon but premier, par le biais de mes créations, est de ramener un bout de l’Inde au coeur de Paris et ainsi faire découvrir toutes les merveilles que mon pays natal possède. 

  • Sa pièce signature 

Les incontournables pièces en « soie de la paix ».

La soie de la paix est considérée en Inde comme une fibre naturelle « sociale » et « écologique ».

Sociale, car elle procure de l’emploi aux populations des petits villages d’Assam et écologique car elle ne tue pas le ver lors de sa fabrication.

C’est une matière rare détenant des qualités d’isolants thermiques, elle protège le corps du froid en hiver mais également de la chaleur en été, grâce à ses qualités absorbantes.

  • Son icône de mode qui l’inspire tous les jours

Les marques comme Céline et Marni me plaisent énormément. J’aime beaucoup leurs motifs graphiques et leurs styles modernes, minimalistes mais à la fois sophistiqués.

Toutes deux sont empreintes d’une forte personnalité et d’une véritable identité.

  • Quelques e-inspirations

Les instagrams Designsponge, Mrpaddingtonbear & Kinfolk

Un mot mantra à déguster au saut du lit

"Anything worth doing is worth overdoing" Mick Jagger

Par ici l'univers sublime de Jamini !